Il y a eu l'ère des liseuses e-paper monochromes ( sans rétroéclairage ) qui ont révolutionné leur marché en apportant une solution efficace en termes de lisibilité et de consommation d'énergie mais depuis l'arrivée des tablettes tactiles et de leurs écrans colorés et capables d'afficher des images animées, les tons de gris, tout en étant adaptés à l'usage premier de lecture, limitent l'extension des usages ( vers la consultation de magazines ou de journaux interactifs, par exemple ).

Les liseuses Kindle d'Amazon, emblématiques de ces générations de liseuses dédiées, n'est ainsi jamais passée à la couleur, malgré des rumeurs régulières en ce sens. Dans le même temps, les affichages e-paper couleur ont fait des progrès et les spécialistes comme E-Ink, de même que les non-spécialistes mais souhaitant pousser leur technologie, comme Qualcomm et sa technologie Mirasol, ont commencé à commercialiser des affichages e-paper couleur que l'on retrouve dans quelques rares produits.


Des commandes d'écrans e-paper couleur pour Amazon ?
Kindle touch La tendance à l'e-paper couleur devrait s'accélérer dès cette année et les liseuses Kindle pourraient finalement passer à la couleur : le site Digitimes rapporte que E-Ink a obtenu un contrat avec Amazon pour des affichages 6" e-paper couleur, dont les livraisons commenceront au mois de mars.

Les volumes pourraient atteindre 3 millions d'unités mensuelles, de quoi alimenter une nouvelle gamme de liseuses associée peut-être à une offre de périodiques. Amazon aurait ainsi à disposition une gamme fournie constituée de Kindle monochromes en entrée de gamme, de Kindle couleur pour une plage d'utilisation élargie et la tablette Kindle Fire, qui fait office de liseuses aux fonctions avancées.

Source : Digitimes