Kinect Fusion : la numérisation 3D pour tous

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Kinect
Kinect-for-Windows

Microsoft serait sur le point de mettre Kinect Fusion à disposition du public, un kit de développement qui faciliterait grandement la modélisation 3D.

Depuis son lancement, le système Kinect n'a de cesse de faire parler de lui. C'est principalement la scène underground qui participe au succès du système interactif de Microsoft, détournant son usage initial pour en faire un véritable outil multimédia.Secrètement conservé jusqu'ici, Microsoft serait sur le point de rendre publique Kinect Fusion, un outil développé en interne qui devrait faire son petit effet dans le monde de la modélisation.

L'outil, qui devrait être intégré au prochain SDK de la plateforme offre la possibilité à tout un chacun de numériser en trois dimensions n'importe quel espace ou élément réel.

Dans la pratique, il suffit de lancer l'outil, puis de déplacer la caméra de Kinect autour de la personne, de l'objet, ou dans la pièce à scanner. La numérisation se fait alors en temps réel, et une représentation tridimensionnelle fidèle est alors reproduite.

  

À en regarder la vidéo, la manipulation semble enfantine et si elle se révèle effectivement aussi simple, elle pourrait permettre de rendre accessible la modélisation au plus grand nombre, de réaliser des mesures précises d'un environnement initialement scanné et d'offrir de nouvelles perspectives à la réalité augmenté.

Complément d'information
  • Microsoft : Kinect Fusion disponible dès demain
    Microsoft avait annoncé fournir davantage de fonctionnalités à son module Kinect sur PC. Après un SDK bien accueilli par le public, une mise à jour d'envergure est ainsi prévue dès demain.
  • Kinect Fusion pourrait aider les chirurgiens de demain
    Il y a quelques mois, Microsoft dévoilait Kinect Fusion, un kit de développement permettant à chacun d'utiliser le module Kinect de la Xbox 360 sur un PC afin d'en faire un scanner 3D. Aujourd'hui les premières applications se font ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1076042
Les effets sont plutôt sympas mais je ne pense pas que le kinect soit utilisable tel quel. Il faudra sans doute que MS (ou d'autres) sortent des scanners 3D temps réels spécifiques à cet usage.

Un casque de réalité virtuel par exemple qui embarque le scanner + l'affichage en relief pourrait donner des résultats exceptionnels (à condition que le tout puisse être traité sans lag, sinon c'est mal de tête assuré comme dans les années 90)..
Le #1076072
Je préfère avoir un chien. Je peux me promener plus loin et j'ai pas à le porter.
Le #1076162
c'est trop beau pour marcher aussi bien dans un vrai cas réel...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]