Kirobo sera le premier robot humanoïde capable de tenir une conversation avec un humain à s’inviter dans l’espace. Il devrait prendre la route vers l’ISS lors d’un lancement prévu pour le 4 aout prochain.

Kibo-Robot  Une fois à bord du laboratoire orbital, Kirobo devrait faire partie d’une expérience visant à proposer des discussions entre les hommes et les robots.

"La Russie était la première à aller dans l’espace, les États-Unis les premiers à aller sur la lune, nous voulons que le Japon soit le premier à envoyer un robot astronaute dans l’espace capable de communiquer avec les humains " partage Yorichika Nishijima, chef du projet Kirobo.

Le robot sera équipé d’une caméra, d’une technologie de reconnaissance faciale et vocale, proposera des conversations dans un langage naturel et fluide (uniquement en Japonais) et sera capable de reconnaitre les émotions de ses interlocuteurs.

Si Kirobo devrait être envoyé dans l’espace entre aout et septembre, il devra attendre quelques mois supplémentaires avant de pouvoir discuter avec un homme puisque l’astronaute Japonais Koichi Wakata qui effectuera les tests n’arrivera pas dans la station avant novembre à décembre prochain.

Un second robot similaire, baptisé Mirata est également développé et devrait rester sur Terre. Les ingénieurs devraient ainsi s’en servir pour résoudre d’éventuels problèmes qui pourraient intervenir avec Kirobo.

  

Source : Mashable