Kodak lance un nouveau capteur CMOS haute définition

Le par  |  0 commentaire(s)
kodak logo

Conçu pour des appareils grand public comme les téléphones mobiles, ce capteur Kodak permet d’atteindre un nouveau niveau de résolution sur les petites optiques, en utilisant des pixels significativement plus petits.

kodak logoLe KAC-05020 de Kodak, premier capteur au monde à proposer une résolution de 5 mégapixels pour une taille de 1,4 micron/pixel, permettrait de réaliser des images jusqu’à 3200 ISO et de supporter des vidéos HD 720p à 30 images/sec.


Un nouveau capteur photos pour téléphones portables
73104A la différence des autres capteurs à petits pixels qui produisent souvent des images de qualité médiocre en faible luminosité, les pixels de 1,4 micron utilisés dans le KAC-05020 fournissent une image d’une qualité équivalente ou supérieure à celle que l’on peut trouver sur des appareils utilisant des capteurs CMOS à pixels plus larges (1,75 micron).

L’un des points clé de la performance de ce nouveau capteur est le pixel Kodak Truesence CMOS, une modification fondamentale de la conception et de l’architecture des pixels CMOS traditionnels. Pour résumer, la polarité de base du silicon est ici inversée de manière que ce soit l’absence d’électrons qui soit utilisée pour détecter le signal. Ce changement permet une série d’améliorations dans la conception et la structure du pixel, ce qui rend le CMOS plus performant en termes d’image et le fait rivaliser ainsi avec les capteurs d’image CCD.

La sensibilité à la lumière de ce nouveau capteur est également améliorée grâce à la technologie Kodak Truesence Color Filter Pattern qui ajoute des pixels panchromatiques, autrement dit « transparents », aux pixels rouges, verts et bleus déjà présents sur le capteur. Ces pixels sont sensibles à l’ensemble du spectre de lumière visible ce qui procurerait au capteur une sensibilité à la lumière multipliée par deux à quatre fois (d’un à deux diaphragmes) en comparaison avec les capteurs actuels, augmentant ainsi la performance en faible luminosité. Enfin, ce capteur est épaulé par des fonctionnalités de calcul et d’amélioration de l’image (comme la stabilisation numérique de l’image, l’auto-focus rapide, la réduction des yeux rouges et la reconnaissance faciale) qui fournissent aux photophones des performances similaires à celle d’un appareil photo numérique.

Le KAC-05020 sera dévoilé par Kodak au GSMA Mobile World Congress qui se tiendra du 11 au 14 février 2008 à Barcelone, pour une disponibilité prévue au 2ème trimestre 2008. Vous trouverez toutes les références des APN Kodak sur notre comparateur de prix.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]