Kojima s'exprime sur la Wii et sa détection de mouvements

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Kikizo
Nintendo Wii - Wiimote (Small)

C'est à l'occasion d'une entrevue avec le site Kikizo que Hideo Kojima a livré son point de vue sur la détection de mouvements amplement utilisée sur la Wii au travers de ses contrôleurs. Selon lui, les avantages sont présents, mais les inconvénients demeurent gênants.

Nintendo Wii   Wiimote (Small)L'arrivée des dernières consoles de salon en date a permis de mettre à disposition des nouvelles technologies en terme de contrôles. On retiendra par exemple la gyroscopie de la SixAxis de la PlayStation 3, mais aussi le concept révolutionnaire de la détection de mouvements de la Wiimote et du Nunchuk de la console de Nintendo.

A ce sujet d'ailleurs, force est de constater que certains jeux utilisent avec pertinence cette nouvelle technologie, mais d'autres tendent à embourber le gameplay de base. Hideo Kojima, producteur de la licence Metal Gear ou encore Zone of the Enders, s'est exprimé à ce sujet auprès du site Kikizo. Selon lui, cette simplification de prise en main apporte à la fois des avantages et des inconvénients.


Une histoire de cible
Hideo KojimaKojima a déclaré n'avoir « aucune inquiétude » au sujet du mode de contrôle adopté par la Wii, étant donné que le créateur du jeu a à la base ciblé un certain public, plus axé vers l'accessibilité. « Lorsque les gens disent qu'ils peuvent changer l'interface pour une version très simplifiée, je suis à la fois en accord et en désaccord », a-t-il déclaré. « Regardez les jeux qui sont plus difficiles à cause de cette nouvelle interface, tels qu'un jeu de course par exemple : c'était la droite et la gauche avant, mais maintenant vous devez manœuvrer en utilisant le contrôleur de mouvements - c'est en fait plus difficile que les anciens jeux de course ! Dans les jeux traditionnels vous vous entraînez énormément, vous améliorant personnellement, et ensuite vous terminez le jeu. Donc, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients ». Certaines productions adaptées sur Wii deviennent très vite catastrophiques en terme de prise en main car la cible de base était mal adaptée et/ou le style du jeu ne s'y prêtait résolument pas à la base.

« Pour certains joueurs, la détection de mouvements viendra tout naturellement, mais cela sera plus difficile pour les autres », a ajouté Kojima. « Le créateur du jeu doit est donc réellement responsable de la direction qu'il doit prendre ». Il a pris l'exemple de Killzone 2 et la pertinence de son gameplay « traditionnel » en tant que FPS. Bref, le créateur de chez Konami partage l'avis de bien des joueurs : certains jeux ne sont résolument pas conçus pour la prise en main de la Wii. Encore faut-il que tous les studios de développement ne se lancent pas à corps perdu dans la conception de titres pas forcément adaptés sous prétexte qu'il s'agit de la console hype qui génère de toute manière des ventes importantes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]