Retour de bâton cinglant, après avoir été accusée par la firme de Redmond de mener une vendetta  à son encontre, des allégations qu'elle a toujours niées laissant sous-entendre une campagne organisée destinée à discréditer son travail (voir notre actualité), c'est au tour de la néerlandaise Neelie Kroes de dénoncer en s'en prenant directement à l'attitude lobbyiste du gouvernement américain.


Nickel Neelie
D'après des propos recueillis par un journal hollandais puis confirmés par nos confrères de ZDNet UK  via un mail d'un porte-parole de Kroes, avant de rendre sa décision d'infliger 280,5 millions d'euros d'amende à Microsoft en juillet dernier, la commissaire européenne a concédé avoir subi des pressions perpétrées par l'ambassade américaine à Bruxelles qui lui avait demandé textuellement d'être gentille avec Microsoft.

Une intervention peu appréciée par Kroes (dixit son porte-parole) qui a déclaré : " Dans mon travail, je ne peux avoir de préférences. J'ai cependant une opinion personnelle mais je la garde pour moi. "


Souvenez-vous
Si tant Microsoft que l'ambassade américaine ont pour l'heure refusé de commenter les dires de Kroes, ces révélations ne sont finalement pas si surprenantes et par le passé, le gouvernement US n'a pas hésité à avoir recours à des méthodes similaires comme en mars dernier, où il avait clairement usé de son influence, en soutenant ouvertement Apple alors dans une rage folle face au vote d'un amendement du projet de loi DADVSI, susceptible de lui imposer l'interopérabilité de sa plate-forme de téléchargement (voir notre actualité).