La Commission Européenne dément les accusations de Microsoft

Le par  |  32 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Kroes n'est pas une inconnue pour la firme de Redmond; depuis plusieurs mois, Microsoft et la Commissaire se rencontrent et jouent au chat et à la souris.

Drapeau europe ueKroes n'est pas une inconnue pour la firme de Redmond; depuis plusieurs mois, Microsoft et la Commissaire se rencontrent et jouent au chat et à la souris. C'est notamment la néerlandaise qui a amené, le 12 juillet dernier, la seconde sanction financière à l'égard de l'éditeur en deux ans et demi - la première datant de mars 2004.

Il y a deux mois, suite à l'amende de 280,5 millions d'euros envers le groupe de Ballmer, Neelie Kroes annonçait : " Aucune entreprise n'est au-dessus des lois. (...) Je n'ai d'autre choix que d'appliquer une astreinte à ce cas de non-respect persistant ".

Avec l'arrivée de plus en plus imminente de Windows Vista, Microsoft avait alerté la semaine dernière des possibles exigences de l'Europe et lui demandait de se manifester rapidement en cas de problèmes. Le géant des logiciels sous-entendait alors que la commissaire à la Concurrence menait une vendetta contre lui.


Le bras de fer continue
Or, on apprend ce matin qu'elle nie cette vision des choses allant jusqu'à suspecter " une campagne organisée " pour discréditer son travail et celui de la Commission.

" Loin de moi l'idée de mener une vendetta contre Microsoft, les actions de la Commission Européenne sont guidées par le désir de créer un climat économique le plus innovant possible en Europe pour le bénéfice final des consommateurs européens. " a t-elle rétorqué.

Kroes fait ainsi référence à Microsoft qui accuse la Commission de " jouer " avec Microsoft en faisant naître des inquiétudes sur Windows Vista qui pourrait ainsi être retardé en Europe. D'un autre côté, l'éditeur affirme que son futur système d'exploitation sera bénéfique en termes d'emplois pour l'Europe. Selon la Commissaire :

" Cela ressemble plus à une campagne organisée pour dépeindre la Commission dans une lumière négative. " a t-elle indiqué, notant que le groupe semble accuser l'Europe d'empêcher l'amélioration des produits Microsoft au niveau de la sécurité. Selon elle, " ce n'est absolument pas le cas ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131009
pauvre MS ... faut bien trouver des excuses pour justifier le retard de Vista ... ils sont vraiment pathétique !
Le #131012
C'est plutot ces ronds de cuir de la commission européenne qui prennent la tête..

Il ont déjà obligé une version XP N qui n'intéresse personne (j'ai mediacenter 2005 et ne regrette pas); il vont recommencer les anneries avec Vista'''

Qu'ils commencent vraiment par se mettre à la place du consommateur et non de leur porte monnaie!!!

Comment peux-ton exiger des failles de sécurité dans un OS pour garantir la survie de la concurrence des produits de sécurité'''

Complétement démago!!!
Le #131015
« Comment peux-ton exiger des failles de sécurité dans un OS pour garantir la survie de la concurrence des produits de sécurité''' »

Euh, j'aimerais que tu développes ce point en particulier ...

Je sens que je vais avoir mes 5 minutes de rire quotidien grâce à toi !
Le #131016
Je trouve personnellement incroyable que l'on puisse defendre une entreprise anticoncurencielle
Le #131017
panurge+1

Je vois que Microsoft a déjà bien avancé sa campagne de dénigrement.
C'est vrai que demander à Microsoft de fournir aux entreprises les spécifications de ses formats d'echanges c'est particulierement méchant.
Ou encore, comme ici, demander à Microsoft de ne pas imposer des solutions dans son systeme d'exploitation qui font que les outils concurrent n'ont aucune chance. (IE, média player, solutions de sécuritées, .... )
Les autres systemes d'exploitations n'imposent pas ces contraintes, je ne pense pas que le consommateur serait perdant si on pouvait acheter une version de windows moins cher sans certains outils qui peuvent être fourni par des editeurs tiers ou même gratuit. Mais ils n'ont pas joué le jeu pour leur version sans internet explorer (trop cher pour eux), ils ne le feront certainement pas correctement non plus pour Vista.
Le #131027
Je suis du meme avis que bigsocket, mais tiens juste à préciser que pour moi, la CE ne fait que les choses à moité. Lorsqu'ils ont eu de MS de faire une version N de XP, celle-ci aurait du etre moins couteuse et donc avantageuse pour ceux qui cherchent des produits alternatifs à média player ou IE par exemple.
Hors la commission n'a pas continué dans sa lancée. Dès que l'argent a été encaissé, il n'y avait plus de poursuite.
En fin de compte, l'utilisateur n'a rien gagné, au contraire, il y perd car si jamais la version N devenait la seule autorisée en Europe pour Vista par exemple, il paye autant qu'un autre, mais recoit moins en échange...
Qu'on interdise à MS de monopoliser le marcher en introduisant ces logiciels tierds "de merde" comme IE, d'accord, mais qu'on autorise MS à ridiculiser tout le monde de par leur réponse avec la version N, meme prix, moins de fournit, PAS d'accord.
La CE a tout intéret à bien comprendre ce point, sans quoi, je ne serai pas le seul à m'insurger contre une organisation qui ne cherche que son propre profit.
Le #131028
Un des principe dont avait parlé la comission mais qui n'est pas de son domaine mais est juste et le probléme de sécurité liée a l'uniformisation, comme chez le cas chez les étres humain(les virus et la pluralité génétique).
Les discour sur le fait que cela empéché d'avoir un systéme sécurisé lors de l'installation sont donc faut, les premiéres connection internet seront toujour à risque, car cela dépend de l'age du systéme de protection.
De plus étant intégré une trés large partie des pigeons vont ce contenté de ce systéme, il serat donc prit en compte par les concepteurs de virus et autre...
Bref intégré une solution unique rendant les systémes uniforame est une trés mauvaise idée pour sécurité.

Sinon perso, je serait pour qu'il foutent leurs systémes de sécu de dans, pour que les pigeons morfle, la prochaine fois ils regarderons plus loins que la marque et la facilité du tous préintégré, car ce sont des avantages pour les concepteurs malveillent.
Le #131029
"Les autres systemes d'exploitations n'imposent pas ces contraintes"

Et bien justement, rien ne vous empêche des les utiliser, comme beaucoup...

Vous n'aimez pas les produits MS, installez Ubuntu, Kubuntu & co. Après un léger temps d'adaptation vous aurez les mêmes performances concernant les taches bureautiques ordinaires, le surf, la messagerie...

Laissez donc MS travailler à sa manière, si vous n'êtes pas contents : www.ubuntu-fr.org

Pour les autres : www.microsoft.com/france
Le #131032
D'accord, Natacha, mais il faut voir le matraquage de MS en ce moment pour imposer Vista qui finalement n'est pas si révolutionnaire que cela.

Cf l'excellent billet de Louis Naugès...

http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/09/windows_vista_l.html

"[...]
- Le retour au bon sens économique !
Si l?installation de Vista génère 13 euros de dépenses supplémentaires pour 1 euro dépensé sur VIsta, je propose à un DSI de se transformer en héros financier vis-à-vis de son Directeur Général en... inversant la proposition.

Costcutting_1 Faisons, ensemble, un rapide calcul économique.
Je vais prendre comme hypothèse que les entreprises vont verser 200 euros par PC à Microsoft pour un upgrade à Vista. On peut dépenser plus, ou moins, mais ce chiffre correspond à une moyenne raisonnable.
En utilisant le multiplicateur 13, proposé par IDC, avec l?aval de Microsoft, j?arrive à un chiffre intéressant :

Coût de passage à Windows Vista, par PC : 2 600 euros
[...]"

Le billet parlant aussi de l'intox Microsoftienne en ce qui concerne la concurrence. Quelle idée de vouloir préserver la concurrence, vraiment...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]