Un habitant de Montréal âgé de 26 ans est parvenu à ses fins : échanger un trombone rouge (eh oui, ça existe) contre une maison. Mais il lui a fallu quelques mois, et pas mal de péripéties, avant de toucher au but...


Joueur de trombone
Souvenez-vous, c'était en avril dernier : Kyle McDonald (aucun lien, pour autant que je sache...), 26 ans, vivant à Montréal, lançait sur le Web une initiative pour le moins inhabituelle, en proposant d'échanger un trombone de couleur rouge qui traînait sur son bureau contre une maison. Conscient que réaliser son projet en une seule étape tenait du doux rêve, notre ami Kyle décidait de procéder par ordre. Il parvint à troquer son trombone contre un stylo en forme de poisson, grâce à la bonne volonté de deux charmantes habitantes de Vancouver (non, ce n'est pas l'une d'elles, là, sur la photo...), à l'autre bout du pays. Le stylo en question, Kyle l'échangea contre une poignée de porte faite à la main par un potier (eh oui) de Seattle, aux Etats-Unis, donnant à son aventure un caractère international.


De tout, partout...

Dans le Massachusetts, Kyle trouva une personne intéressée par sa poignée de porte, et disposée à se défaire d'un réchaud de camping, que notre ami Kyle s'empressa d'échanger contre un générateur électrique de 100W auprès d'un sergent du corps des Marines basé en Californie. Un nouveau voyage (par électrons interposés) à travers le continent nord-américain, et c'est dans le Queens, à New-York, que Mister McDonald trouva son "client" suivant, qui lui troqua son générateur contre un "instant party kit" (comprenez : un fût de bière vide assorti d'une mini-enseigne lumineuse Budweiser).

Le tout trouva le chemin de Montréal, où un animateur de radio bienveillant accepta de se séparer de sa moto-neige. Ce dernier fut à son tour échangé contre un après-midi avec le rocker Alice Cooper (cette fois, c'est bien lui, là haut, sur la photo...), puis contre un globe enneigé, et enfin contre un rôle dans une série télévisée, "Donna on Demand". Car le producteur de la série en question, Corbis Bernsen, est un grand collectionneur de globes enneigés...


Home, sweet home
La fin des cyber-périgrinations approchait pour notre ami Kyle, puisque la petite ville de Kipling (1.100 habitants), dans la province du Saskatchewan, au Canada, proposait à notre Québécois une fermette (ci-contre) en échange du rôle dans la série de Corbin Bernsen. Mercredi prochain, Kyle et sa petite amie (dont on ne sait si elle acceptera de quitter la très cosmopolite Montréal...) vont partir visiter leur nouvelle demeure, accréditant la thèse selon laquelle il est bel et bien possible, grâce à Internet et avec un peu de patience, de troquer un trombone rouge contre une maison.

Il se murmure qu'eBay envisagerait de porter cette aventure à l'écran... (Humour)