Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Kyo : "On le fait bien en Chine !".

25 réponses
Avatar
Charlie
Reçu par Nicolas Sarkozy, Fabien du groupe Kyo a déclaré, en sortant du
ministère de l'intérieur :

"Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la
possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est
s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas
s'attaquer aux internautes".

"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites
d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", a renchéri
Benoît, du même groupe, avant d'ajouter qu'il s'agissait "juste d'une
comparaison technique".

Référence :
http://fr.news.yahoo.com/08032006/202/pascal-negre-sarkozy-veut-chasser-les-sites-de-telechargement-illegal.html


A noter que dans le même article on peut lire dans la bouche de Pascal
Nègre :

"Il y a un certain nombre de points sur lesquels le ministre a été assez
précis, en particulier l'idée qu'il est fondamental de chasser les
logiciels qui sont des gros contrefacteurs".

"La lutte contre la piraterie, c'est d'abord la lutte contre les
logiciels qui permettent de pirater. Il faut qu'on ait les outils
juridiques pour pouvoir lutter" contre ces sites de téléchargement
illégal "qui sont dans des paradis fiscaux et gagnent beaucoup d'argent
grâce à la piraterie", a poursuivi le dirigeant".

10 réponses

1 2 3
Avatar
Didier Cuidet
Le Thu, 09 Mar 2006 06:35:56 +0100, dans fr.education.divers, Charlie
a écrit :

Ils le font bien en Chine



Effectivement, les écoliers chinois apprennent à lire par la méthode
globale. C'est un scandale ! Que fait de Robien ?

--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Pour en savoir plus -> <url:http://www.usenet-fr.net>
Rédiger agréablement -> <url:http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>
Avatar
Fripon
Charlie a écrit :

Reçu par Nicolas Sarkozy, Fabien du groupe Kyo a déclaré, en sortan t du
ministère de l'intérieur :
...



Franchement, "Kyo" ce n'est pas la référence en matière de lutte
politique: la soupe commerciale pseudo-rebelle pour adolescentes
boutonneuses...
Avatar
Charlie
Didier Cuidet wrote:
Le Thu, 09 Mar 2006 06:35:56 +0100, dans fr.education.divers, Charlie
a écrit :


Ils le font bien en Chine




Effectivement, les écoliers chinois apprennent à lire par la méthode
globale. C'est un scandale ! Que fait de Robien ?




En tous cas les mots *démocratie* et *liberté* sont censurés sur le
réseau MSN sur l'internet chinois.

Cf. à ce propos la news : Microsoft censure son outil de blog :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article072

C'est bien sûr à la censure globale exercée par Yahoo, Google et
Microsoft sur l'Internet chinois à laquelle pensait le jeune bobo de Kyo
en sortant de chez Nicolas Sarkozy et pas à la lecture globale du mot
*liberté*. :-))

Cf. également :
http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3225844,00.html

etc...
Avatar
Patrick Vuichard
Attention : fu2 fmdi.

Fripon a écrit, le 09/03/2006 16:16 :

Et pour ce qui concerne Yahoo...
Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents:



Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que respecter
la loi chinoise.

Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander un
flicage, est assez comique.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Avatar
Fripon
Et pour ce qui concerne Yahoo...
Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents:
http://www.rsf.org/article.php3?id_article)60
http://www.pcinpact.com/actu/news/26549-Yahoo-Chine-encore-accuse-de-denonciation.htm?vc=1
Avatar
Charlie
Patrick Vuichard wrote:
Attention : fu2 fmdi.

Fripon a écrit, le 09/03/2006 16:16 :

Et pour ce qui concerne Yahoo...
Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents:




Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que respecter
la loi chinoise.



Bizzzzness is bizness n'est-ce pas Patrick ?

Ils ne font que respecter la loi chinoise !!!!


Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander un
flicage, est assez comique.




Moi ça m'offusque ! Pas vous ?
De même que la déclaration démente des membres du groupe Kyo, en sortant
de chez Sarkozy, m'offusque également.
Avatar
Patrick Vuichard
Charlie a écrit, le 09/03/2006 17:19 :

Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que
respecter la loi chinoise.



Bizzzzness is bizness n'est-ce pas Patrick ?



Ce serait plutôt "la loi, c'est la loi".

Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander
un flicage, est assez comique.



Moi ça m'offusque ! Pas vous ?



Non. L'existence de gouvernements avec de telles méthodes m'offusquent,
mais pas le fait que les entreprises qui sont sur place respectent les
lois mises en place par ces gouvernements.

Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain, à
la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc
refusait de communiquer des informations réclamées par la justice
américaine.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Avatar
Charlie
Patrick Vuichard wrote:
Charlie a écrit, le 09/03/2006 17:21 :

[snip]




Dis, tu pourrais suivre le fu2, éviter de multiposter, et éviter
d'envoyer une copie par email, stp ?

Merci.



Pourquoi ?

C'est interdit d'envoyer des e-mails ?
Pourquoi voulez-vous que je vous suive ?
Z'êtes de la police ?



PS : ma réponse est là où j'avais placé le fu2, à savoir
fr.misc.droit.internet, puisque ça n'a rien à faire dans fed.



Je vous répondrai là-bas puisque vous tenez tant à la segmentation des
discours...
Mais en ce qui concerne le message écrit ici, votre jugement de valeur -
je vous site : "puisque ça n'a rien à faire dans fed" -, m'oblige à
répondre sur les deux territoires :

- celui de fr.education.divers où, de par son intitulé, se posent la
question des valeurs ;
- et l'autre, celui du droit (sur Internet aussi) censé appliquer ces
valeurs.

C'est dire si notre débat est un débat de fond.


Tout ce qui touches aux modes de transmission (anciens et nouveaux) de
l'information concerne aussi l'éducation ; ce qui inclut - bien sûr - le
droit l'information et des modes de transmission.

Or le droit en train de se faire, au sein de ces nouveaux territoires
numériques, s'appelle la DADVSI ; c'est dire si les enjeux de la DADVSI
sont importants pour l'éducation. C'est la raison également pour
laquelle je vous interdis de décider à ma place ce qui relève ou pas du
débat public sur le Droit d'auteur et droits voisins dans la société de
l'information sur fr.education.divers.

la déclaration du groupe Kyo au sortir de la réunion avec Sarkozy :"on
peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien
en Chine" est révélatrice, laspus ou pas, des enjeux que posent la DADVSI.

Dois-je rappeler qu'IBM a permis aux nazis de ficher, durant la seconde
guerre mondiale, les populations, avec les conséquences que l'on sait ?

D'où la raison d'être de la CNIL !

Dois-je rappeler la conclusion du rapport de la CNIL du 18 octobre 2005,
intitulé "Rapport relatif à la mise en oeuvre par quatre sociétés de
perception et de répartition des droits d'un traitement de données à
caractère personnel ayant pour finalité la constation des infractions au
Code de la propriété intellectuelle et l'envoi de messages aux
internautes dans le cadre des réseaux "peer to peer"", qui se conclut par :

"N'autorise pas dans ces conditions la Société Civile des Producteurs de
Phonogrammes en France (SPPF) à mettre en oeuvre un traitement de
données à caractère personnel ayant pour finalités d'une part, la
constation des délits de contrefaçon commis via les réseaux d'échanges
de fichiers dénommées "peer to peer", d'autre part, l'envoi de messages
pédagogiques informant les internautes sur les sanctions prévues en
matuère de délit de contrefaçon". ?

Faudra-t-il pour imposer la DADVSI détruire la CNIL ?

En ce sens, les deux sites référencés par Fripon sont fondamentaux :

a) celui où l'on apprend qu'un certain Shi Tao a été condamné en Avril
2005 à 10 ans de prison, notamment grâce aux informations de Yahoo!
http://www.pcinpact.com/actu/news/26549-Yahoo-Chine-encore-accuse-de-denonciation.htm?vc=1

b) ... et celui qui reproduit la Lettre ouverte de Reporters sans
frontières au Président de Yahoo, où l'on peut lire notamment :

" Depuis 1997, le gouvernement tente de contrôler le Réseau. Après avoir
essayé en vain de cantonner sa cybercommunauté dans les frontières
nationales, il a adopté une politique de censure et d’autocensure ; de
contrôle ; de filtrage ; d’espionnage des sites et des internautes ;
d’arrestations et de condamnations de cyberdissidents.

Aujourd’hui, vingt-deux d’entre eux sont derrière les barreaux pour
avoir simplement téléchargé des documents sur la démocratie ou avoir
critiqué l’Etat ou le Parti communiste. Des dizaines de sites de médias
internationaux ou d’organisations de droits de l’homme sont
inaccessibles depuis la Chine" etc...
http://www.rsf.org/article.php3?id_article)60

Est-ce cela qu'on veut en France ?

Le groupe Kyo, lauréat des Victoires de la musique, est un simulacre de
groupe de rock-and-roll, imposé comme modèle d'identification à une
partie de la jeunesse, devenue la cible et le marché captif de
l'industrie du disque. En sens l'industrie du disque considère que tout
ce que les mômes téléchargent sur le net, Kyo ou pas, représente pour
elle un manque à gagner.

La DADVSI est une loi d'exception conçue pour un lobbye. Tant pis si ça
doit remettre en cause l'existence des logiciels libres, le libre accès
aux savoirs et à l'information au sein des bibliothèques et de l'éducation.
Voilà pourquoi ce que dit Kyo à propos de la Chine et ce que déclare
Pascal Nègre en qualifiant de légal uniquement ce qui est propriétaire,
au sortir d'une rencontre avec Sarkozy, est aussi en charte sur
fr.education.divers.

Savez-vous qu'hier soir, à l'arrachée, les bibliothécaires et les
archivistes ont obtenu au Parlement de pouvoir continuer à transférer
légalement des données stockées sur des supports anciens, et déjà
rémunérés, vers des supports nouveaux ?

Savez-vous seulement que les cours de Roland Barthes ne sont accessibles
que sur Internet et doivent s'acquiter d'une location de 1000 Euros par
an, pour un seul poste ?
Avec le projet de loi DADvSI en l'état, un chercheur n'avait plus le
droit de les imprimer pour une copie privée ?

Désolé, le débat sur la DADVSI concerne également l'éducation. Mais nous
avons besoin de l'avis éclairé des juristes.

Cordialement Charlie
Avatar
Charlie
Patrick Vuichard wrote:
i ça m'offusque ! Pas vous ?


Non. L'existence de gouvernements avec de telles méthodes m'offusquent,
mais pas le fait que les entreprises qui sont sur place respectent les
lois mises en place par ces gouvernements.



Lettre ouverte de Reporters sans frontières au Président de Yahoo !
(au cas où vous ne l'auriez pas lue)

image 146 x 89 (GIF)

Mr Terry Semel Chairman & CEO

Yahoo ! Inc. 701 First Avenue Sunnyvale, California 94089 United States

Paris, le 16 juillet 2002

Monsieur Terry Semel,

Reporters sans frontières tient à exprimer sa consternation après
l’annonce de l’inclusion du site Yahoo ! en langue chinoise dans la
liste des trois cents sites et fournisseurs d’accès à Internet ayant
signé le pacte d’autocensure mis en place par le gouvernement chinois.

Le " Pacte d’autodiscipline " soumis aux opérateurs, le 16 mars 2002,
par l’Association chinoise de l’Internet, et signé par votre
représentation locale, n’est rien d’autre qu’une nouvelle escalade du
pouvoir dans sa tentative de contrôler la circulation de l’information
sur le Réseau et de museler toute forme de critique ou d’exercice de la
liberté d’expression.

En signant ce " Pacte ", Yahoo ! s’est engagé à " ne pas produire ou
diffuser des documents nuisibles ou des informations susceptibles de
mettre la sécurité nationale et la stabilité sociale en péril ;
d’enfreindre les lois et les réglementations, de répandre de fausses
nouvelles, des superstitions et des obscénités ". Le texte prévoit
également " la coopération des sites dans la lutte contre la
cybercriminalité ou le non -respect des droits de propriété
intellectuelle ".

Reporters sans frontières vous demande de bien vouloir revenir sur cette
décision en dénonçant votre signature et vous exhorte à refuser
d’autocensurer le contenu de votre site.

En renonçant à votre droit à la liberté d’expression, en entravant la
circulation de l’information sur le Réseau, en privant vos clients de
contenus riches et variés, vous battez en brèche les fondements même
d’Internet et de la démocratie. Et vous allez à l’encontre même de
l’histoire de votre entreprise.

En effet, Internet est, par essence et depuis sa création, un vecteur de
transmission de l’information et du savoir, de libre échange entre les
citoyens, les peuples et les cultures ; un espace de liberté
d’expression ; une arme de lutte contre la censure. Ainsi, Yahoo ! a
toujours défendu son image d’opérateur " historique " de la Toile ; de
pionnier défendant farouchement son indépendance et celle des sites
hébergés sur ses portails y compris les sites controversés.

Reporters sans frontière a eu l’occasion de vous défendre dans un passé
récent, lorsque la polémique sur la vente aux enchères d’objets nazis
sur l’un de vos sites battait son plein en France. Notre organisation
l’a fait au nom de la liberté totale sur Internet.

Reporters sans frontières se bat également pour que les internautes et
les opérateurs chinois jouissent de cette même liberté. Et force est de
constater que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Depuis 1997, le gouvernement tente de contrôler le Réseau. Après avoir
essayé en vain de cantonner sa cybercommunauté dans les frontières
nationales, il a adopté une politique de censure et d’autocensure ; de
contrôle ; de filtrage ; d’espionnage des sites et des internautes ;
d’arrestations et de condamnations de cyberdissidents.

Aujourd’hui, vingt-deux d’entre eux sont derrière les barreaux pour
avoir simplement téléchargé des documents sur la démocratie ou avoir
critiqué l’Etat ou le Parti communiste. Des dizaines de sites de médias
internationaux ou d’organisations de droits de l’homme sont
inaccessibles depuis la Chine. Depuis quelques mois, la police de
l’Internet et les autorités locales tentent d’éradiquer les cybercafés.
Plusieurs milliers d’entre eux ont dû fermer leurs portes. Ils ne
pourront rouvrir qu’après s’être pliés aux exigences du gouvernement,
notamment celle d’installer des " logiciels mouchards " dans les
ordinateurs.

Est-ce dans ce type de cyberespace que la compagnie Yahoo ! compte
développer ses activités ? Est-ce à des internautes contrôlés dans leurs
faits et gestes que Yahoo ! entend proposer ses services ? Nous espérons
que non.

Nous vous demandons donc instamment de dénoncer la signature de ce "
Pacte " et d’œuvrer, au contraire, pour une ouverture démocratique de
l’Internet chinois. Faute de quoi, la cybercommunauté devra prendre acte
du fait que Yahoo ! n’est plus un opérateur " libre ", attaché à la
liberté d’expression sur Internet.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Robert Ménard

Secrétaire général

http://www.rsf.org/article.php3?id_article)60



Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain, à
la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc
refusait de communiquer des informations réclamées par la justice
américaine.



Aux Etats-Unis, nos amis de l'EFF et de la Free Software Foundation
mènent le même combat que nous.

Charlie
Avatar
Patrick Vuichard
Charlie a écrit, le 10/03/2006 00:20 :

Lettre ouverte de Reporters sans frontières au Président de Yahoo !
(au cas où vous ne l'auriez pas lue)


[...]
Reporters sans frontières vous demande de bien vouloir revenir sur cette
décision en dénonçant votre signature et vous exhorte à refuser
d’autocensurer le contenu de votre site.



RSF est donc une bande de dangereux utopistes. Si yahoo.cn refuse de se
plier aux lois chinoises, yahoo.cn n'existera plus, c'est tout.

En effet, Internet est, par essence et depuis sa création, un vecteur de
transmission de l’information et du savoir, de libre échange entre les
citoyens, les peuples et les cultures ;



Et en plus ils font des bourdes pas possibles. Internet est, par essence
et de par sa création, un outil stratégique originellement à fins
militaires.

Reporters sans frontières se bat également pour que les internautes et
les opérateurs chinois jouissent de cette même liberté. Et force est de
constater que ce n’est pas le cas aujourd’hui.



Et alors ? C'est la faute à Yahoo ?

Est-ce dans ce type de cyberespace que la compagnie Yahoo ! compte
développer ses activités ?



Pfff, quels hypocrites ! Même pas capables de dire "il vaut mieux fermer
vos portes dans ces conditions".

Nous vous demandons donc instamment de dénoncer la signature de ce "
Pacte " et d’œuvrer, au contraire, pour une ouverture démocratique de
l’Internet chinois.



Et ils font comment, yahoo, pour lutter dans ce sens ?

Faute de quoi, la cybercommunauté devra prendre acte
du fait que Yahoo ! n’est plus un opérateur " libre ", attaché à la
liberté d’expression sur Internet.



Démagogie la plus minable qui soit. C'est pitoyable.

Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain,
à la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc
refusait de communiquer des informations réclamées par la justice
américaine.



Aux Etats-Unis, nos amis de l'EFF et de la Free Software Foundation
mènent le même combat que nous.



L'avantage, aux USA, c'est qu'il y a des moyens d'action possibles. En
Chine, c'est quand même un peu plus compliqué.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
1 2 3