Reseau
Actuellement confrontée à une pénurie de spécialistes réseaux estimée à 160.000 personnes, l'Europe pourrait voir à l'horizon 2008 ce déficit atteindre la barre du demi-million dont près de 40 000 rien qu'en France....

C'est du moins la conclusion que tire le cabinet IDC d'une enquête qu'elle a effectuée à la demande de Cisco dans 31 pays européens.

Ainsi, plus de la moitié des 1000 entreprises interrogées, qui déclarent déjà éprouver des difficultés à trouver des informaticiens qualifiés, utilisent leur réseau pour communiquer avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires tandis que 90% d'entre elles s'attendent à ce que les réseaux d'ordinateurs prennent encore plus d' importance avec le développement de la téléphonie sur IP ou du " sans fil " et leurs inévitables sécurisations.

Pour Cisco, qui pointe notamment l’insuffisance des programmes de formation, il est temps de réagir: " Si nous ne prenons pas des mesures d’urgence, aucun pays européen ne disposera en 2008 des compétences nécessaires pour préserver la compétitivité de l’Europe au niveau mondial " s'alarme ainsi un de ses responsables.

Des " solutions " qui restent à trouver mais qui passent surement déjà par une juste valorisation des métiers liés à l'informatique en général et l'acceptation de leur importance sans cesse accrue, notamment auprès des décideurs financiers, dans le monde de plus en plus informatisé de demain....
                                                                                       
                                                                                            Reseau 2

Source : yahoo