Microsoft

 
 Bill Gates, l' architecte en Chef du XXI siècle a pris position dernièrement pour l' interopérabilité face à l' Opensource ( news ici ).

Bill Gates avait expédié un courrier à ses clients, concernant son engagement sur l' interopérabilité plutôt que sur l' Opensource ( news là ).

Ce petit courrier ne laisse pas indifférent et voici qu' Opera, par la voix de son directeur technique Hakon Lie, monte au créneau par une phrase assassine d' entrée qui ne facilitera sûrement pas le dialogue.

"Ainsi, M. Gates, vous affirmez que vous croyez dans l'interopérabilité. Alors, pourquoi la page de votre communiqué sur l'interopérabilité n'est-elle pas conforme aux standards HTML 4 '"

Le ton est donné et se veut accusateur comme dans tous conflits Microsoft / Opensource, d' ailleurs en connotant que ladite page contient 126 erreurs, une paille !

Bill gates 1

Bien sûr Hakon Lie s' appui sur son navigateur qui rencontre quelques anomalies et accuse que le document aurait été développé pour tourner sous Internet Explorer.

Certains scripts d' Internet Explorer rencontrent des problèmes sous Opera.

Microsoft s' était engagé en 1998 à respecter les standards du W3C notamment sur le HTML et le CSS, toujours pas implémenté chez Microsoft.

Les récentes publications de Microsoft sur les spécifications WorldML et sur les fichiers cryptés MSL interloquent Opera tout comme le respect de la norme XML qui reste posé. ( Format non documenté ).

L'interopérabilité est basée sur l'exploitation de standards reconnus. Microsoft a l'habitude de privilégier des standards propriétaires, que sa position de leader sur bien des marchés lui permet d'imposer comme étant des standards de fait.

La grande tendance de Microsoft ces derniers temps le faisant parler d' interopérabilité, irrite ses concurrents intransigeants.

Bien sûr qu' il existe un décalage entre le discours de Bill Gates et sa réalisation, mais il est regrettable de voir que même les meilleures volontés d' ouverture de Bill Gates soient décriées.

Ne devrait-on pas laisser le temps au temps '

 

Source : Silicon