Le Ministère de l'industrie de l'information chinois (MII) a indiqué que les 12 derniers mois ont vu débarquer 38 millions de nouveaux abonnés mobiles et que le pays comptait la bagatelle de 431 millions d'utilisateurs fin juillet, ce qui ne représente guère qu'un tiers de la population et laisse encore d'énormes opportunités.

Le MII estime qu'on comptera 441 millions d'abonnés mobiles chinois à la fin de l'année, avec un taux d'équipement en léger ralentissement.
Le marché des services à valeur ajoutée progresse de 5.76% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre une valeur de 876 millions de dollars, selon les analystes de Analysys International.

Le gouvernement restreint l'accès au marché pour les fournisseurs de service étrangers mais va assouplir cette limite. Les fabricants de mobiles étrangers sont aussi bien implantés en Chine et contrôlent largement plus de la moitié du marché des ventes de téléphones portables, en augmentation par rapport à l'année dernière, les sociétés locales s'étant laissées distancer au niveau de la compétitivité et de l'attrait des produits.
C'est Nokia qui tire son épingle du jeu avec 25% de parts de marché, suivi de Motorola et Samsung qui en contrôlent chacun 10%. Les firmes étrangères représenteraient ainsi plus de 70% des ventes de mobiles.

La question de l'attribution des licences 3G reste toujours en suspens, le gouvernement ayant de nouveau reporté le processus à 2007. La norme purement chinoise TD-SCDMA devrait logiquement s'imposer, même si les autorités, qui ont largement soutenu cette nouvelle technologie, ont affirmé que les opérateurs auraient le choix entre les standards 3G existants : WCDMA, CDMA2000 ou TD-SCDMA.

L'opérateur China Mobile prévoit d'avoir un réseau TD-SCDMA opérationnel avant la fin de l'année, mais ce sont les Jeux Olympiques de Beijing en 2008 qu'il s'agit de ne pas manquer. A cette date, les six villes majeures qui hébergeront cet événement sportif seront couvertes en TD-SCDMA. De quoi montrer au monde entier les vertus des nouvelles technologies chinoises.

  • ITNews.com.au