La cryptographie quantique avec la SQbox

Le par  |  7 commentaire(s)

SmartQuantum est une société française qui propose, à l'instar d'autres sociétés américaines, une solution de cryptographie quantique.

SmartQuantum est une société française qui propose, à l'instar d'autres sociétés américaines, une solution de cryptographie quantique.

Plus concrètement, il s'agit d'un simple boitier, la SQbox, à raccorder à une fibre optique. Une fois connectée, toutes les informations transitant par cette fibre optique seront cryptées à la volée via un puissant algorithme, généralement le AES à 192 bits.

L'intérêt de cette méthode est de permettre la détermination de toute tentative d'interception à travers l'analyse de la polarisation des photons qui composent le flux lumineux circulant dans la fibre optique. La moindre modification de la polarisation entraîne alors l'arrêt de la transmission et donc empêche quiconque d'intercepter des données.

Cette technologie de cryptage devrait intéresser les grandes entreprises soucieuses de protéger leurs informations clé, aussi bien que nos amis les militaires toujours à la recherche de ce type de protection.

Nouveauté de cette technique à la française, la SQbox propose des débits de trasnmission très élevés, de l'ordre de 2,5 Gb/s, extensibles à 10 Gb/s à l'été 2006, alors que la portée maximale des transmissions est de l'ordre de 80 km.

Reste le prix, fixé à 200 000 euros pour deux boîtiers, ne permettant de sécuriser qu'une seule fibre optique....

Oups !


Visiter le site officiel
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47574
Tiens pour une fois ce qui est dis sur la crypto quantique est presque juste, tout depend de ce qu'on voulais dire, et de comment les autres le comprennent.

Bref, tu fait bien mieux que tes alcolites sur ce coup mon chere Doc
Le #47588
Ca va, 200 000 euros c'est pas trop cher.
Le #47591
Sauf que la cryptographie n' a rien de quantique...
La partie quantique permet juste de protéger la transmission contre les interception.
Le #47593
Driff si tu avait lu le text tu serait que le message est crypter doublement, une fois par AES, et une fois par le quantique
m'enfin c'est vrai que c'est pas tres clair dans le post de depart
Le #47603
hum... non.
La seule cryptographie est la cryptographie "traditionelle". Comme je le disais, la physique quantique n'est appelée à la rescousse que pour être sûr de détecter une interception.
Le #47622
ah bon donc une polarisation n'est pas un cryptage pour toi'
Le #47637
Pas du tout... Un changement de polarisation permet de détecter les interceptions, mais ce n'est pas un cryptage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]