La défense sous une Mandrake estampillée AEL5 '

Le par  |  11 commentaire(s)

Nous l'avions tous appris il y a quelques temps, notre gouvernement (français, pour les lecteurs étrangers), a opté pour la solution linux pour équiper ses parcs informatiques, notamment à la mairie de Paris.

Nous l'avions tous appris il y a quelques temps, notre gouvernement (français, pour les lecteurs étrangers), a opté pour la solution linux pour équiper ses parcs informatiques, notamment à la mairie de Paris.

Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie : le ministère de la défense va allouer 7 millions d'euros pour financer l'officialisation d'une mdk (mandrake) hors du commun, capable de tenir tête aux -chers- ténors US de la sécurités que sont certains unix détenus notamment par HP ou bull. A près de 3 000 € la licence chez HP, en dépit d'une non certification EAL5, compte tenu de son prix.

D'un point de vue technique, outre de très nombreuses modifications, le système introduira notamment les notions de virtualisation et de partionnement hardware pour une meilleure compartimentation du système.

Le contrat est assez simple, 4 grandes entreprises dont Mandrake Soft. ont 3 ans pour développer un mandrake particulièrement sûr et obtenir ainsi la certification EAL5. Mais le meilleur reste pour la fin : le gouvernement, bien qu'étant l'unique actionnaire, ne compte pas garder "son" produit pour lui. En effet, une fois le travail terminé, ce programme sera disponible pour la communauté sous le coût d'un license libre.

Cette action est assez étonnante car elle se place entant que marginale : Pas même HP, Bull ou la NSA (qui a développé une version de mandrake pour ses besoins : SELinux) n'avait jusque le ne serait-ce qu'envisager le financement d'une telle procédure.

Maintenant, d'un point de vue plus critique, il est probable que cette action, ô combien généreuse, ne reflète qu'une volonté de démarquation politique. La France ne disposent pas des mêmes resources informatiques que les USA notamment et il est probable qu'elle tente de combler cette lacune.

Nous nous souvenons tous ('!), aux débuts de l'informatique, des essais français (hardware et software) qui n'avaient été acheté que par le gouvernement afin d'équiper les bureaux des fonctionnaires et qui, faute de fiabilité et d'efficacité, avaient eux-mêmes fini par abandonner les produits made-in France.

Nouvelle stratégie, nouvelle ère !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18300
La solution bull EAL5 n'est pas un unix mais gcos'
Le #18301
C'est fort possible, c'est pour ca que je n'ai pas trop précisé.

cordialement
Le #18310
N'oubliez pas qu'en son temps, c'est un français qui a inventé le premier micro-ordinateur!
Le #18312
pas le premier pc, mais le premier circuit intégré...
Le #18348
Pour une fois que l'un de nos ministère adopte une bonne stratégie ça se fête !
Mais est ce que cela veut que cette mdk serait a terme disponible pour le grand public aussi '
Sinon j'adore les gars qui étalent leur science en disant des âneries ^.^
Le #18360
Et un Belge qui a fait la première dynamo pour produire l'électricité nécessaire a ton 1er PC francais MDR
Le #18361
C'est la société R2E qui a créé le premier-micro ordinateur, le Micral, en 1972. Mais cette machine s'est assez mal vendue.
Le #18366
-> Pour une fois que l'un de nos ministère adopte une bonne stratégie ça se fête !

Globalement tu as raison, mais il ne faut pas oublier que certaines entreprises et administrations possédaient déjà leur "version" Windows. Epurée dans son code source et refondue pour une meilleure sécurité.

Ceci était le cas de l'armée et de certaines entreprises "sensibles"...

Simplement on en faisait aucune publicité avant.
Le #18373
Si la Défense à choisi Mandrake pour la sécurité ce n'est pas parceque c LE Linux, c parceque ca leur coute moins cher ! C toujours plus facile de négocier un prix avec une entrepise qui sort d'un gouffre financier (donc qui a besoin de sous) qu'avec un gros bonnet qui se torche avec des billets de 500 ? !
Le #18396
tout à fait, la securité est primordiale, l'armée se fout de "l'esprit linux", seul ses qualité comptent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]