La fin des Logiciels Libres '

Le par  |  55 commentaire(s) Source : PPC

Si l'évocation du NGSCB de Microsoft, cerbère garant de l'intégrité des données, a donné des sueurs froides et inquiétudes aux prophètes d'annonces apocalyptiques, ce qui va suivre finira de les achever.

Si l'évocation du NGSCB de Microsoft, cerbère garant de l'intégrité des données, a donné des sueurs froides et inquiétudes aux prophètes d'annonces apocalyptiques, ce qui va suivre finira de les achever.

Des précurseurs en la matière joueraient déjà avec, grâce au couple Bios et disque dur comportant un identifiant. Ceci permettrai d'interdire l'installation de logiciels, autres que ceux prévus par le fabricant.


Véritables autodafé des Logiciels Libres.

Certains fabricants de PC, comme HP, Gericom ou Bell livreraient ainsi des PC tatoués, le Bios et le disque dur disposant d'un identifiant commun.

Le simple fait d'installer un multiboot, Windows/Linux, si cher aux aficionados des systèmes GNU/Linux, suffirait à empêcher le démarrage du PC.

Plus fort encore, une panne du disque condamnerait son remplacement, vu qu'il ne comporte pas de tatouage, ou le fait de formater celui-ci bloquerait le démarrage.

Le message se veut clair et dissuasif, Installer Linux rendrait le PC inutilisable.

HP a ainsi confirmé le tatouage Bios + Disque sur certains de ses portables.

"Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés."


Installer Open Office peut rendre votre ordinateur inutilisable !

La combinaison du Bios et du disque dur par un identifiant commun, s'il devait être mis en oeuvre, permettrait aux fabricants de se livrer une guerre sans merci.

Les enjeux économiques étant colossaux, il ne serait pas étonnant que dans la foulée, suite à des accords entre éditeurs et constructeurs, les Firefox et autres joyeusetés de l'Opensource soient boudées au risque de voir son PC devenir muet.

On se rassurera en pensant que ce genre de situation ne puisse avoir lieu que dans l'imagination d'un 1984 !

Complément d'information
  • April : un catalogue de logiciels libres
    L'association de promotion du logiciel libre propose un catalogue de 26 logiciels libres à destination du grand public.
  • Sélection des meilleurs logiciels libres
    Pourquoi exploiter des logiciels payants quand on peut télécharger pour un usage personnel des milliers de programmes gratuits en toute légalité ? Cette seule phrase résume à elle seule la philosophie de ce dossier !

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41303
Ne doutons pas de l'imagination et des efforts de nos chers dirigeants d'entreprise lorsqu'il y a du pognon à se faire...
Le #41305
"Installer Open-Source peut rendre votre PC inutilisable". Non par contre si vous croyiez ces conneries alors vous êtes complètement c**

Bon allez, on le dit que c'est Billou qu'a fait faire pondre ce tissu d'annneries'

Pour ce qui est des PC tatoués : Une belle saloperie! Aux gens de pas acheter ces PC plus cher en plus.

remarquez, les PC HP, Dell et tout la clik, c'est plus des gentils users en général (j'ai bien dit en général) qui n'y connaissent pas grand chose et qui ne conaitront que les produits MS, pas top pour certains.
Et puis, si ce système mis en avant par cette article plein de mauvaises fois s''executait, mais que les fabricants, certains du moins, mettaient plus de logiciels libres que de suite Office..... c'est qui qui risquerait de crever'

Allez, je retourne sur mon PC pas tatoué profitez de logciels proprio et libres.
Le #41306
Ah oui, je vois plus la manip pour que les gens touchent rien comme ça le sav peut voir son effectif réduit donc réduction des coûts (bah oui, ils font pas assez de bénéfs HP and CO) et billou heureux avec le monopole.

Bon par contre on verra s'il met à jour ses programmes souvent après (tiens, y'a pas un browser en monopole chez MS qui depuis + de 5 ans est resté le même').
Anonyme
Le - Editer #41310
C'est bien ça ! peut-être que Apple va voir ses ventes augmenter, payant pour payant autant utiliser un ordinateur et des logiciels qui marchent bien
Si ils font des bios et des DD tatoués la Commission Européenne va faire un caca nerveux
Le #41311
Si on informe les consommateurs (qui de toute façon ne seront pas bien plus avancés), je ne vois pas d'inconvénient au plan juridique. Mais commercialement je pense qu'on aboutira plus à un flop qu'à autre chose
Anonyme
Le - Editer #41312
BharatHope -> pour toi le monopole est juridiquement correct '
Le #41313
Je sais pas où on va mais on y va.
Désormais il va falloir faire attention a nos pc car il va falloir les garder tres longtemps pour éviter ce genre de connerie.
Le #41315
@ phebus : un monopole est une situation qui n'est pas du ressort de la justice. Mais effectivement, les actions menées pour imposer ce monopole de force sont punies.
Or si on informe clairement le consommateur, cela ne pose aucun problème puisqu'on ne force personne. Dell par exemple a longtemps vendu ses PC uniquement sous Windows, et on n'a rien reproché à la société, parce qu'elle l'indiquait clairement.
Le #41317
A quelque chose malheur est bon!
Les "chinois" du 12° auront de beaux jours devant eux....
Le #41319
On a déjà vecu des conneries similaires dans le passé les premiers PC compaq qui avait un DOS specifique, les IBM PS2 avec des BUS MCA, et j'en passe ...

La réponse à l'époque fut, qu'on a acheté des PC Assemblés Made in TAIWAN qui était compatible et devant cette perte de marché les grands constructeurs sont revenus à une politique plus souple.

Donc si il ont envie de se suicider ... libre à eux ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]