Si l'évocation du NGSCB de Microsoft, cerbère garant de l'intégrité des données, a donné des sueurs froides et inquiétudes aux prophètes d'annonces apocalyptiques, ce qui va suivre finira de les achever.

Des précurseurs en la matière joueraient déjà avec, grâce au couple Bios et disque dur comportant un identifiant. Ceci permettrai d'interdire l'installation de logiciels, autres que ceux prévus par le fabricant.


Véritables autodafé des Logiciels Libres.

Certains fabricants de PC, comme HP, Gericom ou Bell livreraient ainsi des PC tatoués, le Bios et le disque dur disposant d'un identifiant commun.

Le simple fait d'installer un multiboot, Windows/Linux, si cher aux aficionados des systèmes GNU/Linux, suffirait à empêcher le démarrage du PC.

Plus fort encore, une panne du disque condamnerait son remplacement, vu qu'il ne comporte pas de tatouage, ou le fait de formater celui-ci bloquerait le démarrage.

Le message se veut clair et dissuasif, Installer Linux rendrait le PC inutilisable.

HP a ainsi confirmé le tatouage Bios + Disque sur certains de ses portables.

"Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés."


Installer Open Office peut rendre votre ordinateur inutilisable !

La combinaison du Bios et du disque dur par un identifiant commun, s'il devait être mis en oeuvre, permettrait aux fabricants de se livrer une guerre sans merci.

Les enjeux économiques étant colossaux, il ne serait pas étonnant que dans la foulée, suite à des accords entre éditeurs et constructeurs, les Firefox et autres joyeusetés de l'Opensource soient boudées au risque de voir son PC devenir muet.

On se rassurera en pensant que ce genre de situation ne puisse avoir lieu que dans l'imagination d'un 1984 !

Source : PPC