Microsoft se poserait-t-il la question sur le bien fondé de l' intégration d' Internet Explorer dans son système d' exploitation, Windows '

On le sait, cette symbiose lui a valu les foudres de la justice pour abus de position dominante à propos de son lecteur multimédia Windows Media Player.

Le chevalier noir de la Commission Européenne rôde.

Microsoft se trouve dans une impasse car les failles du navigateur interopèrent avec le système d' exploitation et le seul salut restant au plus grand éditeur de logiciels de la planète serait une refonte en profondeur de Windows.

Microsoft l' a bien compris et entend à l' horizon 2006 / 2007 oeuvrer dans ce sens grâce à son nouveau système le Windows Longhorn, revu et conçu dans un souci de sécurité grâce au Nexus.

Internet explorer

Hélas, Longhorn naîtra dans un délai de 2 ans, Microsoft  doit se contenter actuellement de combler, à l' aide de services pack, bon an mal an les faiblesses du navigateur.

Chose certaine, la menace Firefox est prise au sérieux par Redmond qui n' a pas manqué de répliquer par une annonce fracassante avec la venue inespérée d' un navigateur Internet Explorer remanié jusque dans ses entrailles ( info ici ).

Le Conseil des Sages de Microsoft a tranché, Internet Explorer sortirait bien avant Longhorn, pour enrayer la chute des parts de marché et adopter une politique de sécurisation drastique.

Du coté de la Fondation Mozilla, on sabre le mousseux car il se dirait en catimini que Firefox brillerait avec 20 % de parts de marché arrachées à l' insolent Internet Explorer.

 Légende urbaine ou vérité flagrante '