La mort de Napster expliquée par Don Dodge

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ratiatum
Napster

Pourquoi Napster a-t-il fermé' Chacun a sa propre version des faits, mais voici celle de son ancien vice-président, Don Dodge.

Pourquoi Napster a-t-il fermé' Chacun a sa propre version des faits, mais voici celle de son ancien vice-président, Don Dodge.

Napster

Hier soir, Don Dodge, ancien vice-président de Napster, aujourd'hui chez Microsoft, a publié un article sur le site News.com. Ce n'est que 5 ans après la disparition du célèbre réseau d'échange de musiques et avec recul, que l'homme revient sur l'évènement qui a fait beaucoup de bruit et déchaîné la passion de ses nombreux utilisateurs.


Déclarations de Don Dodge :

"Nous étions naïfs à propos de ce que les maisons de disques accepteraient ou pourraient accepter. Il n'était pas raisonnable de s'attendre à pouvoir défier le fondement de leur modèle économique et qu'ils acceptent ensuite de travailler ensemble en partenaires. Il est maintenant clair qu'ils n'auraient pas pu passer d'accords avec Napster même s'ils l'avaient voulu. Leurs contrats d'alors avec les artistes n'avaient aucune clause de versement de droits d'auteur pour la distribution numérique de chansons à l'unité. Les paiements des artistes étaient tous basés sur les ventes de CD à travers les chaînes de distribution normales. Il leur a fallu plusieurs années pour ré-écrire leurs contrats avec les artistes et arriver au stade où aujourd'hui vous pouvez acheter une seule chanson par téléchargement numérique."


Une déclaration post-mortem qui fera surgir un sentiment de nostalgie pour certains et un sentiment plus vindicatif envers les maisons de disques pour d'autres. Pour sa part, Don Dodge en a tiré quelques leçons, comme on peut le comprendre, quand il parle des débuts du P2P.


"La leçon commerciale d'Internet c'est que vous pouvez attirer un public beaucoup plus large et générer davantage de revenus  avec une approche de type 'essayez-le gratuitement et achetez-le si vous aimez'. Cinq ans plus tard, l'industrie de la musique lutte toujours pour savoir comment faire fructifier le modèle économique d'Internet."


Lire l'article de Don Dodge
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]