La NSA a espionné des millions d'Américains

Le par  |  17 commentaire(s) Source : BetaNews
La Maison Blanche

L'agence de sécurité nationale américaine aurait rassemblé des données provenant de compagnies du téléphone telles que AT&T, Verizon et BellSouth, et regroupant les appels téléphoniques intérieurs de dizaines de millions d'Américains.

L'agence de sécurité nationale américaine aurait rassemblé des données provenant de compagnies du téléphone telles que AT&T, Verizon et BellSouth, et regroupant les appels téléphoniques intérieurs de dizaines de millions d'Américains.


Grandes oreilles*

Maison blancheCela ne signifie pas que la NSA a réellement écouté le contenu des appels téléphoniques, ont indiqué des sources proches du renseignement, mais l'affaire fait déjà grand bruit outre-Atlantique. Les listes d'appels, fournies par les compagnies susmentionnées, regroupent des appels passé à l'intérieur des Etats-Unis, un fait que l'administration de Bush a toujours nié. Lorsque cette pratique a été évoquée pour la première fois, en décembre dernier, la Maison Blanche soutenait que seuls des appels internationaux avaient fait l'objet d'un examen quelconque. Mais cette dernière révélation semble indiquer que ce n'est pas le cas.

Autre point noir, la récente proposition de nomination du général de l'US Air Force Michael Hayden à la tête de la CIA : Hayden a dirigé la NSA de mars 1999 à avril 2005, et ne pouvait donc ignorer l'existence un tel programme... La confirmation de sa nomination par le Sénat pourrait poser plus de problèmes que ne le souhaiterait l'administration Bush, d'autant que nombreuses sont les voix, tant chez les républicains que chez les démocrates, à s'opposer à sa confirmation.


La langue bien pendue**
Selon certains membres de la NSA, qui ont donné leur sentiment à condition de rester anonymes, l'objectif était de constituer une base de données des appels passés, de déceler des tendances, et de mieux lutter contre le terrorisme, ce grand passe-partout lorsqu'il s'agit d'écorner les libertés individuelles aux Etats-Unis. Les mêmes sources indiquent que le programme a pris une ampleur bien supérieure à ce qu'a reconnu l'administration. Certains commencent même à penser que le président Bush peut avoir intentionnellement trompé le pays, même si une amorce de consensus existe quant au fait qu'il a sans doute simplement été mal informé : le mandat de la NSA prévoyait en effet que seules les communications passées vers des destinations extérieures aux Etats-Unis pouvaient faire l'objet d'une surveillance.

La Maison Blanche se refuse pour l'instant à tout commentaire. Tout au plus devrait-elle faire remarquer que la lutte contre le le terrorisme a donné lieu à des initiatives similaires dans d'autres pays--dont la France--, sans soulever la moindre objection. Il convient enfin de noter qu'une compagnie téléphonique, Qwest, a refusé de prodiguer à l'agence de renseignement américaine ses listings d'appels intérieurs, arguant que seule une commission rogatoire pourrait l'y obliger.

Aux dernières nouvelles, ladite commission rogatoire n'a jamais été délivrée, ni même demandée par la NSA...



* et ** : selon une expression hispanique, on désigne les individus qui s'intéressent d'un peu trop près à ce qui ne les regarde pas en disant d'eux qu'ils ont "la mala lengua, y las orejas grandes". Autrement dit, la langue bien pendue et de grandes oreilles...



Complément d'information
  • Target Tokyo : la NSA a aussi espionné le Japon
    Il n'y a pas qu'en Europe que la NSA a surveillé ses alliés, l'archipel Nippon a semble-t-il également beaucoup intéressé l'agence de renseignement américaine selon de nouvelles informations révélées par Wikilieaks.
  • La NSA espionne davantage l'internaute lambda
    D'après une enquête du Washington Post, 9 internautes sur 10 pour lesquels des données ont été interceptées par la NSA étaient des internautes ordinaires.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106335
Rhô!

Ce genre de pratique m'étonne beaucoup des Etats-Unis



"Qwest, a refusé de prodiguer à l'agence de renseignement américaine ses listings d'appels intérieurs, arguant que seule une commission rogatoire pourrait l'y obliger.

Aux dernières nouvelles, ladite commission rogatoire n'a jamais été délivrée, ni même demandée par la NSA..."

Hahaha ! Bizarre ça tout de même
Je connais pas, mais vive Qwest tout de même
Le #106337
La No Such Agency, est l'équivalent de notre DGSE, tout aussi discrête... mais qui est à l'origine également des Tiger Team ( équipes de hackers gouvernementaux très très doués) de même il faut savoir que cette agence (tout comme la notre) place des agents dans toutes les grandes entreprises et ne se gêne pas pour intervernir dans les deals commerciaux au bénéfice bien sur de l'entreprise américaine cela vas s'en dire (CF opération fi@tlux)
cela dis les services Français n'ont pas grand chose a lui envier ( si ce n'est sont budget faramineux)
Le #106340
Bah c'est le Patriot Act non'
Le #106356
et après on veut que google file ses logs
le rêve américain est bien mort et entérré la;
heureusement que le frère de bush est la pour truquer les prochaines election, sinon ils vont etre obligé de partir
Le #106359
Ca me rappelle tous ceux qui, à l'occasion de la publication de la loi constestée sur la retention des logs (en France)sous pretexte de terrorisme, se sont immediatement errigés en moralisateurs à 2 balles dans le genre : "que craignez vous ' on est dans un etat de droit, vous versez dans la théorie du complot, etc...
Ah, oui..Mais ça se passe aux etats-unis, ça risque pas de se passer chez nous
Le #106372
@ Laurent

Le seul probleme avec la NSA c est qu ils ont leur ptite vie propre et ils ne rendent pratiquement compte de rien meme à la maison blanche. Ils travaillent pour le gouvernement mais aussi et surtout pour eux...
Le #106373
La NSA n'est absolument pas l'équivalement de la DGSE.

En terme de comparaison, il faudrait plutôt aller chercher du côté des RG.

L'équivalent de la DGSE, c'est la CIA.

Et il faut arrêter de se focaliser sur les USA. Si vous croyez que les autres pays ne font pas pareils, c'est que vous êtes naïfs.
Le #106388
J'ai un copain qui travaille la-dedans qui m'a révélé qu'il utilisait, pour gérer tous ces comptes, Microsofte Excell 2003 sous XP !
En fait, il n'ont pas de crdit pour acheter autre chose et Bush ne veut pas qu'on utilise un logiciel Chinois conçu par un Iranien !
Si, si, c'est de première main !
Le #106401
surement... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu ericle
Le #106411
je vais télèphoner à Mulder pour savoir si il dit vrai.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]