La Poste : en 2007, le facteur sera High-Tech

Le par  |  28 commentaire(s)
La Poste

Alors que la Commission Européenne doit présenter prochainement une nouvelle directive visant à l'ouverture totale du marché postal dès janvier 2009, La Poste vient d'annoncer le lancement d'un plan de 700 millions d'euros répartis sur 4 ans dont l'une des finalités est la modernisation du métier de facteur.

Alors que la Commission Européenne doit présenter prochainement une nouvelle directive visant à l'ouverture totale du marché postal dès janvier 2009, La Poste vient d'annoncer le lancement d'un plan de 700 millions d'euros répartis sur 4 ans dont l'une des finalités est la modernisation du métier de facteur.


PDA et GPS pour tout le monde
A partir de 2007, les quelques 100 000 facteurs de France seront progressivement équipés d'un assistant personnel numérique (PDA) doté d'une fonctionnalité GPS. Ce dernier leurs permettra selon des propos recueillis par le journal Ouest France auprès du Directeur Général du Courrier du groupe, Raymond Redding, d'être plus efficaces et d'élargir leur palette de services (signature électronique du client, commande de carnets de timbres, ...).

Ces PDA leurs serviront également à relever les compteurs de gaz des clients Primagaz sur l'ensemble du territoire suite à une expérimentation concluante menée en ce sens en Ille et Vilaine et en Mayenne.

Ce plan de modernisation ne se cantonne toutefois pas uniquement à ces outils technologiques, il est également prévus un renouvellement du parc automobile, un remplacement des vélos actuels dont certains seront électriques, l'achat de trieuses modernes ou encore la rénovation de locaux.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #134932
Je vois déjà la presse:

Les facteurs agressés pour leur PDA

On pourrait presque en rire si le sujet n'etait pas aussi grave
Le #134938
ce ne devraient pas etre les memes que ceux vendus dans le public (la base sera identique, mais avec des ajouts...et des retraits.).
Sans faire de pub, regardes chez symbol ce qu'ils proposent.
Le #134939
Ca s'equipe de PDA et c'est même pas capable d'embaucher du personnel pour soulager celui en place.
Le #134941
o_O>Oui tu as raison, il serait préférable d'embaucher pleins de nouvelles personnes et de leurs laisser leurs vélos (sans assistance electrique), leurs vieilles voitures, les laisser dans des locaux vieillissant, utiliser de vieilles trieuses.

C'est marrant, a chaque fois, qu'on parle de la triptique fonctionnaire ( Poste, EDF, SNCF) on arrive toujours a avoir les mêmes avis, c'est fatiguant.... C'est bon...

Tu préfères que l'on embauche 700 facteurs en plus, ou que les 100 000 actuels travaillent dans de meilleurs conditions ' La perpetuelle question qui revient sur tellement de sujet.

Petit Lutin, de quelles aggressions tu parles ' TNT, DHL,... et autres ont leurs "PDA" c'est un truc que personne aurait envie de voler, je pense qu'il n'est pas question qu'ils aient le même que tout le monde.
Le #134943
fawad, alors il ne faut pas parler de PDA dans ce cas. car ce que possedent les employés de TNT et autres, ce n'est pas un pda...
Le #134944
Oui je préfere qu'ils embauchent + de personnel et oui c'est mesures c'est du vent par rapport aux vrais problemes.
La poste j'en ai un rapport détaillé tous les jours et j'entend peut être pas les mêmes choses que toi.
"ces mesures sont bidons, ce n'est pas du tout ce qu'on demande, on en a plein le cul de se faire rajouter des tournées car la direction ne remplace pas les départs" voila les paroles d'un facteur hier soir devant l'annonce et il me semble qu'ils sont bien placés pour savoir de quoi ils parlent.
Pour ma part en été,une lettre met environ 1 semaine pour aller d'un point A a un point B dans la même ville, ça peut mettre 15 jours si la lettre vient de l'exterieur, tout ça parcqu'ils embauchent des jeunes pour 2 mois qui n'y connaissent rien ,qui ne sont pas formés et qui en + n'en ont rien à foutre alors forcement quand je vois qu'ils pensent que ça ira mieux avec un PDA et un vélo perimé qui sera detruit en 6 mois, tu m'excusera mais oui ça me fait rire.
Le #134950
La Poste devrait arrêter d'embaucher des incompétents...

Un PDA n'a jamais rendu intelligent un imbecile ou plus efficace quelqu'un qui croule dejà sous le travail...
Le #134952
Comme tous les dinosaures, il faut s'adapter. Je ne dis pas qu'il faut licencier, mais former le personnel et parier sur l'avenir.
Ce n'est pas en restant coince sur des idees depasses que les services publiques evolueront.

Sans compter qu'a nouveaux services et nouvelles technos, il faut du support, des designers, des formateurs-->emplois induits+reconversions.
C'est sur, il faut vouloir bouger et evoluer, et c'est pas evident si on est habitue a jouer du tampon depuis 30 ans, mais desole, ca s'appelle la realite.
Une majorite des francais y est confronte tous les jours.
Le #134957
renouvellement du parc automobile'
Nan, sans blague'
Ça fait deux ans à Clamart qu'on roule avec des merdes qui tombe en panne tous les mois X-D

Modernisation' Mes chefs d'équipe viennent me demander conseille pour utiliser Excel!
Ces gens travaille tous les jours avec un ordinateur, et n'ont jamais reçu de formation -,-"

Géolocalisation' A oui, je vois, la dernière mesure consistait à fliquer les horaires de retour au bureau, maintenant ils vont pouvoir vérifier si on fait un détour au café pour pisser un coup.
Bon, d'un autre coté, on avait même pas le droit à un plan de la ville en arrivant, juste à une vieille photocopie illisible, c'est peut être pas si mal.
Cela dit, si il y avait assez de personnel pour avoir vraiment, dans les faits, les 3 jours de doublure (c'est à dire en formation sur la tournée avec un facteur qui la connaît), les facteurs ne se perdraient pas comme des abrutit parce qu'on les a lâché dans la nature...
(on en a un qui a réalisé qu'il s'était paumé lorsqu'il a vu le panneau annonçant qu'il changeait de ville X-D)

Les trieuses, par contre, c'est nécessaire, on ne peut pas passer outre.
Certains facteurs vont gueuler parce que ça va rallonger les tournées, mais bon, on ne triera plus, c'est logique qu'on roule plus alors.
Le #134960
kiky
tout ne vient pas en claquant des doits. Regardes les chiffres:
http://www.laposte.fr/groupe_poste_information_financiere_chiffres_cles_30.html
je sais que ce ne sont que des stats et que ce que tu subis c'est bien autre chose. Il faut donc etre patient.
La modernisation n'est pas forcement une mauvaise chose: tu le dis toi meme, tu as des voitures. Tu prefererais etre a pied '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]