La restauration système de Windows XP

Le par  |  4 commentaire(s)
Article n° 47 - La restauration système de Windows XP. (120*120)

La restauration système, proposée par Windows XP, est un processus qui enregistre les modifications réalisées sur le système (fichiers systèmes et base de registre) par des sauvegardes périodiques de l'état de l'ordinateur. La restauration du système donne une nouvelle chance à l'utilisateur, en cas de système instable, de revenir à un état antérieur stable.

La restauration système de Windows XP est un processus qui enregistre les modifications réalisées sur le système (fichiers systèmes et base de registres) par des sauvegardes périodiques de l’état de l’ordinateur à un instant t.
La restauration du système donne une nouvelle chance à l’utilisateur qui a rendu son système instable en lui donnant la possibilité de revenir à un état antérieur stable.

Les fichiers surveillés sont les exécutables (.exe, .com et .dll) et les pilotes (.vxd et .sys). La liste complète est disponible dans le fichier %windir%\system32\restore\Filelist.xml, on y retrouve les fichiers inclus et ceux exclus. Le système ne surveille pas les fichiers créés par l’utilisateur, il ne s’agit donc pas d’un système de sauvegarde en tant que tel.

Remarque : si vous revenez à un état antérieur, vos fichiers personnels ne seront pas effacés.


Les points de restauration périodiques sont créés lors de ces occasions :

  • Toutes les 10 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes d’inactivité) et au pire toutes les 24 heures. Si l’ordinateur est arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au démarrage de l’ordinateur.

  • Lorsqu’un programme est installé par Windows Installer (les fichiers .msi comme par exemple Office 2000/XP, Autoroute 2001, Visio 2000, …)

  • Lorsqu’un programme est installé par Installshield version 6.1 ou plus.

  • Lorsqu’une mise à jour est installée avec Windows update.

  • Lors de l’installation d’un pilote non signé.

  • Lors de la restauration par le gestionnaire de sauvegarde intégré.

  • En fonctionnement normal, avant de restaurer un point plus ancien (au cas ou l’ancien point de restauration ne fonctionne plus).

Enfin, nous verrons qu’il est possible de créer des points de restaurations manuellement.

Ces points de restauration sont enregistrés dans des fichiers compressés sur chaque partition ou disque sur lequel vous avez activé la restauration système.

Ils se trouvent dans le dossier :
  • \system volume information\_Restore
suivi d’un identifiant unique, par exemple :
  • {45EF8D47-5D10-4866-87D7-DA8A387DC2A2}
puis dans des sous-dossiers :
  • RPxx (Restore Point).

L’objectif de cet article n’est pas de rentrer en détail dans le fonctionnement de la restauration système, je n’irai donc pas plus loin.

La place occupée sur le disque dépend de la taille du volume sur lequel est installé Windows XP. Les règles suivantes vous donnent une idée des espaces occupés :

La taille minimum de la banque de stockage est de 200 méga octets. Si la partition d’amorçage contient moins de 200 Mo d’espace disponible, la restauration du système sera désactivée par défaut et il faudra l’activer manuellement après avoir libéré de l’espace disque (à l’aide de l’assistant nettoyage de disque par exemple).

En dessous de 50 Mo, tous les points de restauration sont supprimés. Si la restauration du système est désactivée suite à un manque d’espace disque temporaire, elle se réactive automatiquement dès qu’elle retrouve suffisamment d’espace disque disponible.

Sur les volumes qui ont une taille inférieure à 4 giga octets, la taille maximale de la banque de stockage est de 400 Mo. Sur les volumes de plus de 4 Go, la taille de la banque de restauration est égale à 12 % de l’espace total.

Lorsque tout l’espace alloué est occupé, selon le principe du FIFO (first in, first out), les points de restauration les plus anciens sont effacés pour sauvegarder les plus récents. Il n’existe pas de calcul ou d’approximation pour connaître le nombre de points de restauration, cela dépend du nombre de logiciels (applications et pilotes) installés.

Ces espaces peuvent être manuellement ajustés par un clic droit sur le poste de travail, propriétés, sur l’onglet "Restauration du système", après avoir sélectionné le volume, clic sur le bouton "Paramètres".

Aller dans "Paramètres de la restauration du systeme"


Image


Réglez entre 1% et 5% l' espace du disque à utiliser afin d' éviter de perdre trop de place sur le disque dur.


../..
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169386
Bonjour

J'ai un petit problème. Une fois le cd gravé quand je boote il me met :
le fichier iastor.sys n'a pas pu etre trouvé. Si j'appuie sur une touche il redemarre.

J'ai refais les manip plusieurs fois et ca me fais toujous pareil.

Quelqu'un aurait une solution. Merci.
Le #169387
Bonjour

J'ai un petit problème. Une fois le cd gravé quand je boote il me met :
le fichier iastor.sys n'a pas pu etre trouvé. Si j'appuie sur une touche il redemarre.

J'ai refais les manip plusieurs fois et ca me fais toujous pareil.

Quelqu'un aurait une solution. Merci.
Le #169557
J'essaye d'installer Windox XP à la place de millénium. L'installation est stoppée avec le message suivant:"le fichier iaStor.sys n'a pas pu être trouver. Appuyer sur une touche pour continuer." Lorsque j'appuie sur une touche, un autre message me dit"l'installation a échoué, appuyer sur une touche pour redémarrer votre ordinateur"
MERCI DE ME DONNER LES CONSIGNES POUR M'EN SORTIR.
Le #453061
Pour une bonne restauration de système, le mieux reste encore de faire appel à une organisation externe au matériel. les solutions de restauration de sauvegarde de Magic OnLine par exemple proposent une restauration complète, en cas de perte de données. les informations sont visibles ici : http://www.magic.fr/securite/magicsafe.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]