On le sait, la plate-forme Exchange (serveur de messagerie) de Microsoft souffre continuellement d'attaques et Microsoft avait décidé de proposer à ses clients un Pack additionnel (Exchange Edge) payant.

Une brique supplémentaire séparée du système contre monnaie sonnante et trébuchante, destinée à apporter de nouvelles fonctions de sécurisation.

Voici que Microsoft change de cap, la sécurisation d'Exchange sera dans le Service Pack 2 et gratuite, disponible vers le deuxième semestre 2005.

Pour l'instant, nous ne connaissons pas toutes les fonctions de ce Pack 2, en tout cas, la mise en oeuvre de standard d'identification des expéditeurs de courrier tels que SPF (Sender Policy Framework) sera présente.

Des outils antispams pourraient aussi faire partie de ce Pack, et principalement IP Safelist (système basé sur des listes blanches de correspondants autorisés).

La fonction Presoved Puzzle Validity qui exige que les serveurs de messagerie résolvent des équations complexes pour chaque courrier expédié sera aussi intégrée.

Ce dispositif permettra d'identifier les expéditeurs (nom de domaine) ce qui rendra plus difficile le détournement d'adresses électroniques, connu sous le terme de Spoofing.

Un filtre de messagerie intelligent, IMF, viendra aussi épauler cette fonction en cas de défaut. Par exemple la personnalisation de ce filtre rendrait impossible la réception de propositions de Viagra, etc.

Outre la lutte antispam et le phishing dont Microsoft a fait sa priorité, les administrateurs avaient demandé au Géant d'implémenter des règles de messagerie pour que les messages sortant puissent répondre automatiquement à des règles juridiques, commerciales, etc.

Microsoft va donc inclure ces dispositions dans la nouvelle version  que l'on attend pour.....Pas de date !

En tout cas, le mot sécurité a enfin une signification chez Microsoft.

Source : Microsoft