L'organisme américain chargé de la régulation des télécommunications propose de taxer la téléphonie IP.

En effet, la Federal Communications Commission (FCC) vient de proposer de taxer les communications audio véhiculées par internet.

Plus concrètement, utilisateurs de Skype, Google Talk, MSN Messenger ou autres, vous allez bientôt peut-être devoir payer pour continuer de téléphoner....


Le bilan est accablant pour la téléphonie classique (filiaire), le chiffre d'affaire s'effondre face à la montée de la téléphonie IP. Dans cette optique, la taxation serait la voie envisagée par l'organisme américain, alors qu'un an plus tôt il déclarait ne pas vouloir taxer cette même téléphonie IP. Un retournement de situation motivé par "la forte baisse du trafic filaire longue distance sur les réseaux téléphoniques commutés (RTC), le déploiement des réseaux IP et la forte augmentation du nombre d'utilisateurs de la Voix sur IP, changent la donne".

 
Pour le moment, ce n'est qu'une proposition américaine, et nous ne connaissons pas les détails de cette taxation. Concernant l'Europe, aucun commentaire n'a été fait par les autorités compétentes.

Affaire à suivre.