IDéNum : pour en finir avec les multiples mots de passe ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Nathalie_Kosciusko-Morizet

La secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique a présenté lundi le label IDéNum, autrement appelé l'identité numérique multi-services.

Nathalie_Kosciusko-MorizetLe label IDéNum repose sur l'association d'un certificat avec un support physique de type clé USB, carte à puce, carte SIM d'un téléphone portable, et un code secret pour l'activation du support. Ce sésame d'une identité numérique doit permettre l'accès à des comptes en ligne, des sites Web publics et privés frappés du label IDéNum. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, le label IDéNum est ainsi " l'identité numérique multi-services " qui signe pour l'internaute la " fin du cauchemar des 1001 mots de passe ".

Au niveau des données personnelles, le certificat contient uniquement le nom et le prénom de l'utilisateur. L'obtention d'un label IDéNum sera régie par un cahier des charges portant sur la sécurité du système et sa compatibilité technique. Pour l'internaute, l'opération ne sera pas gratuite, puisque les organismes qui émettront des certificats valables de 3 à 5 ans sont " libres de leur politique commerciale ".

Sous l'égide de l'État, le label IDéNum compte déjà une vingtaine de partenaires parmi lesquels : la Fédération bancaire française, la Fédération française des sociétés d'assurance, la Poste, SFR, la Caisse des dépôts et consignations. Un premier prototype est prévu pour le deuxième semestre 2010 et une mise en service pour début 2011.

Sur son compte Twitter,  Nathalie Kosciusko-Morizet a déjà répondu à quelques critiques, précisant que IDéNum est un " système totalement optionnel ". Par rapport à OpenID, elle souligne qu'il n'est pas nécessaire de repasser à chaque fois par la plateforme.

À voir dans quelques mois si ce projet inspiré d'autres pays européens ( Autriche, Norvège, Finlande, Suède, Italie, Slovénie... ) prendra en France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #588651
pppff, encore une fois, on copie, avec des bidules propres a l'exception française. non mais franchement, je sais pas ce que cette dame fait dans ce service d'état.
On gueule sur rama yade, et dati, on devrait gueuler sur bachelot (l'amie des lobbies pharmaceutiques), pécresse, et narine morano au langage vulgaire, fadela mara (la fantome)
rama yade a des idées qu'elle defend. dati a au moins fait des réformes (apres sa personnalité n'est pas pire que les autres sauf qu'elle la magrhébine de naissance, les medias la suivent partout), les autres elles ont fait quoi a part se pavaner, mentir, exploser des budgets. ?
Le #588771
n importe quoi ce machin
Anonyme
Le #588941

Mince alors... pas eu le temps de réserver le nom de domaine ! Un petit malin l'a fait hier
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]