Dans le souci d'améliorer la sécurité des usagers sur le web, le gouvernement et ses ministères de l'Intérieur et de la Famille avaient décidé voilà un an, la mise en place d'un label " Confiance en ligne " à destination des FAI, éditeurs de forums et de Chat et opérateurs téléphoniques concernés également par cette disposition. Tout prestataire souhaitant adhérer à ce label devra respecter des engagements pour une meilleure sécurité sur le réseau.


Rassurer les consommateurs
Internet enfant Le label reprend 70 points clés qui ont été élaborés avec l'aide du forum des droits sur l'Internet (FDI). L'intention est de rassurer les usagers sur les points qui fâchent : la protection des mineurs, la sécurité des équipements informatiques des internautes ou la lutte contre le spam. Un label de plus diront certains mais son obtention par les FAI sera un gage supplémentaire pour ramener à eux de nouveaux abonnés soucieux justement de la sécurité apportée par les prestataires à leurs services.

Parmi les mesures les plus évidentes sur la sécurité on peut citer la présence dans les services proposés d'un antivirus et d'un antispam, d'un modérateur pour les forums et Chat mais également une meilleure collaboration entre opérateurs et autorités judiciaires en cas d'escroqueries.


Une commission veillera au grain
Pour veiller à la bonne mise en application de ce label, une commission composée des fournisseurs, consommateurs et représentants de l'état sera mise en place. Pour la première année de fonctionnement, ce sera cette commisssion qui attribuera les labels. Ensuite, les nouveaux prétendants auront la liberté de s'auto-labelliser, mais seront soumis au besoin, aux mêmes contrôles que leurs homologues. La commission sera également chargée de règler les litiges pouvant apparaître entre clients et prestataires sur le respect du label.

La création de ce nouveau label qui pourrait remplacer ceux précédemment mis en place par les FAI eux-même ( net + sûr, Webtrust...) arrive dans un marché qui est aujourd'hui en maturité. Les consommateurs sont de mieux en mieux informés et sont demandeurs de garanties et de sécurité sur le réseau. Reste l'accueil reservé à cette " confiance en ligne " par les fournisseurs qui n'ont pour l'instant pas manifesté leur réactions. Cela ne devrait pas tarder.

°°°°°°°
En savoir plus sur les labels " sécurité et Internet " mis en place depuis 2004.