Lagardère : kiosque à journaux électroniques

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 01Net
journaux

Numéro 1 mondial des magazines, Lagardère envisage de porter certaines de ses publications sous forme électronique sur Internet en France.

Numéro 1 mondial des magazines, Lagardère envisage de porter certaines de ses publications sous forme électronique sur Internet en France.

Avec 262 titres de presse à travers le monde, Lagardère est le leader incontesté des éditeurs. Si le concept de distribuer les titres sous forme électronique n'est pas une nouveauté aux Etats Unis, l'Europe et plus particulièrement la France est encore un marché à conquérir sur ce créneau. L'idée d'une presse payante disponible sur le réseau semble pourtant évoluer dans l'esprit de nos concitoyens. C'est peut-être alors le moment de lancer un service sous forme de kiosque, un site portail qui permettrait à tout à chacun de faire ses emplettes en fonctions de ses goûts du moment.

JournauxLagardère a confié cette mission à sa filiale Hachette Distribution Services Digital créée il y a un mois. Leurs dirigeants sont relativement optimistes quant aux chances de succès de cette formule. " Pour certains titres dans le secteur de la high-tech, du charme ou des adolescents, 15 à 20 % des abonnements ont été convertis au mode numérique aux Etats-Unis en quelques mois seulement ",  explique Sébastien Bégel, l'un des co-directeurs de HDS Digital.

Si on devrait voir apparaître ce type de kiosque numérique d'ici la fin de l'année, tout n'est pourtant pas encore finalisé. HDS recherche en effet d'autres éditeurs pour compléter son offre. Il reste aussi à définir le mode de diffusion et la gestion des droits qui en découlent. A ce sujet, HDS devrait confier à son partenaire Immanens toute la logistique du kiosque : diffusion des contenus sur le Web, paiement ( vente au numéro, abonnements... ) et fourniture du logiciel nécessaire pour lire son journal numérique. Selon toute probabilité, les contenus seraient protégés par les fameux DRM basés sur ceux utilisés par Adobe.

Pour ce qui est de la portabilité de ces journaux électroniques, la société réfléchit à une possible utilisation sur clé USB et sur certains appareils mobiles. Ce qui n'est pas impossible étant donné l'avancée technologique des eBook comme celui de Sony, dévoilé il y a quelques jours dans nos colonnes. Alors qu'ils soient en papier ou sous forme électronique, ces journaux et magazines pourront alors être emportés où bon nous semble.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]