Le laptop à 100 dollars est-il fébrile '

Le par  |  6 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 5 (Small)

Le programme " One Laptop Per Child " ( OLPC ) dont nous vous parlions précédemment, est basé sur une méprise fondamentale de l'histoire de l'industrie informatique, selon Tony Roberts, chef exécutif et fondateur du Computer Aid International.

Le programme " One Laptop Per Child " ( OLPC ) dont nous vous parlions précédemment, est basé sur une méprise fondamentale de l'histoire de l'industrie informatique, selon Tony Roberts, chef exécutif et fondateur du Computer Aid International.


Revenir sur Terre
Dans un entretien accordé à ZDNet la semaine dernière, Roberts a indiqué que, bien qu'il serait enchanté que ce projet soit un succès, il émettait des réserves sur la stratégie soutenant OLPC.

" La vraie raison pour laquelle ce projet ne sera pas un succès est un malentendu de l'histoire de la technologie. Ils cherchent à introduire une plate-forme non-standard et non-testée qu'ils vendront uniquement aux gouvernements. " a t-il renchérit.

" La décision de les acheter se fera par des hommes politiques qui sont élus pendant cinq ans et les politiciens ne prennent généralement pas de décisions qui mettraient en péril leur futur en politique. " continue Roberts.

Laptop 100 5 small  Laptop 100 2 small  Laptop 100 3 small

Le projet a pour objectif de développer un ordinateur portable à destination des enfants dans les pays en voie de développement et pour un prix avoisinant 100$, peut-être vers 135 ou 140 $ comme annoncé dans notre dernière actualité.


Le laptop à 100$ doit être distribué correctement
Lors du sommet Red Hat au début du mois, Nicholas Negroponte, leader du OLPC, a annoncé que les projets antérieurs avaient échoué car les enfants ne voyaient pas ces ordinateurs comme les leurs et par conséquent, ne les utilisaient pas autant qu'escompté.

" Les gens disent 'Nous avons 100.000 PCs dans nos écoles, mais ils sont toujours dans les cartons' (...) Le problème est que vous les donnez aux mauvaises personnes. Les enfants ne pensent pas qu'ils leur appartiennent et les voient comme étant la propriété du gouvernement ou bien ils sont réservés pour l'école. " avait-il déclaré début juin.

Mais Roberts pense que le projet OLPC distrait l'attention des autres projets technologiques développés pour aider ces pays depuis déjà plusieurs années - sous-entendu, par sa médiatisation, il ne nous facilite pas la tâche. Jalousie ou réalisme '
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115008
A ceci près que le "non standard" et "non testé" se voit doté de technologies matérielles pas franchement innovantes (et, donc, déjà testées: cpu amd 500MHz, ports usb, wifi...Que des trucs qu'on n'a jamais vus! Evidemment, comme tout produit, il reste à voir ce que donnera ce portable "à l'épreuve du feu" ) et que l'OS est une distrib linux, chose inouïe également.
Si ça n'a pas l'attrait d'un core duo, ça n'en a pas non plus le prix et permet tout-de-même l'accès au net ou à la bureautique dans des conditions proches, tout comme, pour ce type d'usage, mon vieux celeron 850 n'a pas à rougir face à mon A64 3400+. On est quand-même loin des mo5 et to7 qu'on ne voyait nulle part ailleurs que dans les salles de classes à la fin des années 80.
Le #115009
"avoisinant 100$, peut-être vers 135 ou 140 $ "
Je vend mon mp3 vers les 50? donc 150 ou 170? par la
Si on prend pas les gens pour les cons
"le pc a 100$"
Le #115011
50 à 150 ca fait le tripple
100 à 135 ca fait pas le tripple

xzat, tu as des problemes en maths '
Le #115012
N'empêche, Negroponte a dit en substance que pour un prix plus bas, il fallait plus de précommandes/promesses d'achat. Et s'il allait voir du côté du public aussi ' Moi, je me l'achète direct. (ze veux coder toute la journée sous un arbre )
Le #115021
xzat->mais oui, tu as tout à fait raison, ce produit est une arnaque pour le tiers monde, pire que Coca-Cola .. C'est pas parce que tu t'es fais roulé en achetant ton dernier PC chez Dell que tu dois prendre tout les vendeurs de PCs pour des escrocs.
Le #115030
Quand on sait ce que "papa Negroponte" a fait en Amérique centrale...

On achète des actions chez Keynux, Toshiba, Acer....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]