Larousse : l'encyclopédie ouverte aux Internautes ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : VNUnet
Larousse

Face à la montée des encyclopédies en ligne, le Français Larousse prépare sa contre-attaque en s'ouvrant aux contributeurs en ligne.

LarousseLongtemps leader incontesté du secteur grâce à son offre papier, Larousse doit aujourd'hui s'adapter au nouveau média Internet afin de survivre. Ainsi, l'éditeur français pourrait bien s'inspirer de ses rivaux en ouvrant les colonnes de ses encyclopédies aux contributeurs externes par l'intermédiaire de son site Web.

L'institution française vient en effet d'inaugurer son nouvel "espace contributeurs " sur son site qui sera dans un premier temps réservé aux possesseurs d'un code d'accès. Interrogé à ce sujet par nos confrères de VNUnet, les éditions Larousse n'ont pas souhaité commenter cette nouvelle fonction du site Internet pourtant mise en évidence depuis la page d'accueil du site Larousse.fr.

Ce projet devrait permettre aux contributeurs de mettre en ligne et de signer des papiers dans l'encyclopédie Larousse en ligne, un peu à la manière de l'encyclopédie Knol de Google. Les articles ne pourront à priori pas être modifiés par les internautes qui garderaient néanmoins la possibilité de les commenter.

Si ces rumeurs se confirment, l'éditeur se lancerait alors dans un projet très ambitieux mais dont la réussite reste toutefois conditionnée par la capacité de mobilisation des contributeurs, un des points forts de Wikipedia.
Complément d'information
  • Le Petit Larousse 2010 : test et présentation
    Une nouvelle année scolaire débute et comme toujours, une édition mise à jour pour le Petit Larousse illustré ! Cette année, pour les 120 ans de la Semeuse, le dictionnaire de langue encyclopédique est décliné en trois éditions, ...
  • Larousse propose une réponse à Wikipedia
    Pour mieux la concurrencer, Larousse offre un peu de l'esprit Wikipedia à son encyclopédie en ligne en l'ouvrant à la contribution des internautes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197661
Les universitaires commencent à recevoir des propositions dans leur casier pour alimenter le fichier, mais bon, il en faut plus pour motiver le jeune. J'ai le papier en face de moi, mais comme la carrière se construit sur les papiers publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture et la thèse, je crois que je vais investir mon temps dans d'autres tâches que le Larousse...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]