Qu'il s'agisse de brindilles ou feuilles mortes, les débris qui s'accumulent sur les voies de chemin de fer entrainent chaque année des ralentissements sur les réseaux de transports. Au Royaume-Uni, les feuilles mortes qui s'accumulent sur les voies seraient ainsi à l'origine de plus de 4,5 millions d'heures de retard sur l'ensemble des passagers de 2013. ( Un chiffre tout de même à relativiser quand on sait que le réseau ferré britannique est aussi l'un des plus anciens et des moins bien entretenus d'Europe)

train pays-bas  Il existe bien des solutions pour nettoyer les voies, principalement par projection de Sandite, un mélange de sable d'aluminium et autres éléments qui affiche une contrainte de taille : elle endommage également les voies.

Des chercheurs néerlandais se penchent pourtant sur la question depuis quelques années et viennent de proposer un système qui devrait être prochainement mis en application : des lasers pour nettoyer les voies.

Positionné sur le nez de la locomotive, le modèle laser doit être incliné vers le bas, afin de pouvoir griller ou plus globalement, décoller les feuilles et autres débris sans endommager les rails " grâce à une longueur d'onde de 1064 nanomètres". Grâce à ce système, les rails sont dégagés, et séchés pour éviter que d'autres débris ne s'y collent immédiatement.

  

Actuellement, le système est en phase de test sur certains trains parcourant le réseau Strukton Rail. Pour l'instant, le système n'est efficace qu'avec les trains n'excédant pas une vitesse de 80 km/h.

Si l'efficacité du système était démontrée, il pourrait être proposé à l'ensemble des exploitants de réseaux ferroviaires dans le monde.

Source : IEEE spectrum