sony tv lcd bravia 3d lx900 Troisième acteur mondial du marché des téléviseurs LCD, le Japonais Sony s'était associé en 2004 avec le premier au sein de la co-entreprise S-LCD pour la fabrication de dalles en Corée du Sud. Sony a finalement décide de revendre ses parts à Samsung Electronics.

Sous réserve d'acceptation des autorités compétentes, le montant de la transaction est de l'ordre de 719 millions d'euros. Elle est prévue d'ici la fin du mois de janvier 2012. Samsung va acquérir toutes les parts de Sony dans S-LCD qui deviendra la seule propriété du Sud-Coréen. Sony et Samsung devraient néanmoins continuer de travailler ensemble sur le développement de technologies LCD

La décision de Sony intervient à l'heure où le groupe semble décidé à focaliser ses efforts sur le marché des smartphones et des tablettes. Reuters analyse que le marché des téléviseurs LCD a atteint un pic l'année dernière. Les consommateurs ont fait le plein de téléviseurs LCD et sont plus enclins à se tourner vers d'autres appareils notamment mobiles en supplément.