Tenter de nouvelles expérimentations dans le domaine des sciences nous apporte sa part de rêves, d'espoirs et de progrès. Comme ce projet de distribution de haut débit Internet à l'aide d'un ballon qui paraît assez inhabituel mais qui en définitive se révèle prometteur en bien des points.

Financé par la Communauté Européenne, le projet CAPANINA, composé de 13 partenaires d'Europe et du Japon a réussit à obtenir un débit de 11 Mbits sur une distance de 60 kilomètres à l'aide d'équipements de communication radio et optique placés à bord d'un ballon volant à une altitude de 24 kilomètres. Des débuts prometteurs quand les chercheurs estiment que ce débit pourrait être multiplié jusqu'à atteindre 200 fois celui proposé actuellement par le câble.

Ballon L'avantage d'utiliser des plateformes à haute altitude telles que les ballons et les dirigeables est qu'il peut servir à fournir du haut débit aux régions isolées et rurales de toute l'Europe. Le même système pourrait également servir à fournir une connectivité mobile et à grande vitesse, comme dans les trains.

D'un point de vue pratique, il n'est plus nécessaire de creuser pour passer les câbles. Et l'argument financier tient également la route puisque le coût de mise en oeuvre de l'infrastructure représenterait 1/10ème de celui nécessaire à l'installation d'un satellite.

Cette solution présente en tout cas une alternative ou complémentarité suffisamment convainquante par rapport aux réseaux satellitaires et terrestres.




Fin de l'expérimentation et commercialisation d'ici 3 à 5 ans, si tous les essais prévus sont concluants...

Source : Cordis