Le PDA à la conquête de l'espace

Le par  |  0 commentaire(s)

Les PDAs sont une plate-forme de choix pour les missions spatiales, grâce à leur faible encombrement, leurs connectivités multiples et leur capacité de synchronisation des données.

Les PDAs sont une plate-forme de choix pour les missions spatiales, grâce à leur faible encombrement, leurs connectivités multiples et leur capacité de synchronisation des données.

Déjà employés à bord de la station orbitale ISS (International Space Station), leur potentiel est évalué et leur utilisation devrait se généraliser dans les années à venir.

C'est ainsi que des PDAS équipés de scanneurs de codes-barres vont remplacer à partir de mars 2007 les systèmes utilisés jusqu'à présent, dans le cadre de l'application IMS ( Inventory Management System ), une plate-forme de localisation des objets à bord de la station spatiale. Ces PDAs seront reliés à l'IMS par une liaison sans fil.

Une application spécifique, baptisée PDP ( PDA Depressurisation Program ) et imaginée par l'astronaute Thomas Reiter, permet d'afficher le temps restant pour évacuer la station en cas de dépressurisation. Elle a été développée par l' ESA , testée entre juillet et décembre 2006 et certifiée par la NASA comme suite logicielle préchargée dans les PDAS des membres de l'équipage.

Mais les PDAs peuvent également remplacer les ordinateurs portables dans certaines circonstances. Certains logiciels, comme le programme IPV ( International Procedure Viewer ) a été reconfiguré pour être utilisable sur un petit écran.

Un autre champ d'investigation est l'utilisation des PDAs comme systèmes de communication et de synthèse vocale. Associé à une plate-forme de communication sans fil, ils peuvent servir de communicateurs VoIP entre les membres de l'équipage tandis que certaines commandes peuvent être formulées à la voix.

L'arrivée des UMPC, ces micro PC de plus grandes dimensions mais plus puissants, pourrait encore changer la donne de l'informatique mobile dans l'espace.


  • www.esa.int
  • Complément d'information
    • Pidion BIP-6000 : PDA durci sous Android 2.1 chez Add.Scan
      Jusqu'à présent, l'immense majorité des PDA durcis étaient proposés sous Windows Mobile ou Windows CE. Le modèle Pidion BIP-6000 ne faisait pas exception à la règle mais il est maintenant également disponible en version Android ...
    • UK : un parc d'attraction bannit PDA et smartphones
      Signe des temps, un parc d'attraction britannique interdit l'usage de PDA ou de smartphones dans son espace pendant une semaine afin de permettre aux familles de mieux profiter des activités proposées.

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]