La FTC ( Commission Federale du Commerce ) aux USA prend très au sérieux la vague de fraudes au " Phishing " .

Elle a d'ailleurs publié un recueil d' alertes aux consommateurs accompagné de recettes et de conseils pour éviter l'usurpation d'identité.

En Europe aussi le phénomène augmente et des utilisateurs se sont fait flouer en indiquant eux-mêmes aux malfrats leurs codes confidentiels car ils se croyaient sur leur site de confiance.

La proie favorite des " phishers " comme le numéro de compte, de carte de crédit, ou l' identifiant de connexion sont les principaux renseignements recherchés.

Le moyen le plus sûr de lutte contre cette misère, reste la vigilance et le bon sens des internautes puisqu' aucun logiciel n'est capable d'être aussi attentif qu'un être humain.

La menace vient souvent d'un mail déguisé provenant de sa banque et incitant les utilisateurs à confirmer leurs renseignements bancaires sous des prétextes futiles 

Un AV ( AntiVirus ) et un FW ( pare-feu ) associés permettent d'arrêter certains virus ou cheval de Troie susceptibles de collecter ce genre d'informations stockées sur le DD ( Disque Dur ) des machines.

Prudence est mère de sûreté.

Source : JDN