Le processeur AMD Turion X2 repoussé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : DailyTech
AMD Turion

On le pressentait, on le craignait, on le supputait, et on avait raison : les prochains processeurs Turion X2 d'AMD auront bien du retard.

Amd turionOn le pressentait, on le craignait, on le supputait, et on avait raison : les prochains processeurs Turion X2 d'AMD auront bien du retard.


Aux calendes grecques '
Plusieurs fabricants de PC ont confirmé à demi-mot la rumeur selon laquelle Advanced Micro Devices différerait bien la sortie de ses nouveaux processeurs Turion X2, initialement prévue pour le 9 mai. Les raisons invoquées pour ce retard ne sont pas très claires, pas plus que la date réelle de disponibilité des nouvelles puces. Selon certains, les PC équipés de processeurs Turion sont en chute, surtout depuis l'annonce de la sortie, en juin prochain, des nouveaux ensemble processeur-socket Athlon 64-bit AM2.

La plupart des fabricants qui proposent des Turion dans leurs PC portables sont sur le point de renouveler leur gamme, et la demande s'orienterait davantage vers des puces moins gourmandes en énergie. La réputation tenace de surchauffe qui colle aux basques du Turion première mouture n'arrange sans doute pas les choses.


Le meilleur est à venir
Pour mémoire, le Turion X2 (nom de code interne : Taylor) est un processeur dual-core 64-bit, constitué de deux unités de calcul assorties d'une double mémoire cache de niveau 2 de 256Ko et d'un support pour la DDR2 à 667MHz, ce qui constituera une première pour AMD dans le domaine des PC portables. Une version à venir de Taylor, répondant au doux nom de Trinidad, se verra même dotée de deux canaux de mémoire cache de 512Ko de niveau 2.

Un pendant simple coeur du Turion, dénommé Keene, reprendra les principales caractéristiques de Taylor, mais avec une seule unité de calcul. Taylor est donné pour 35 watts de dispersion thermique maximale, contre 25 watts pour Keene, dont on ignore la date de sortie.

Dans le courant du premier semestre 2007, AMD devrait muer Taylor en Tyler, le gravant en 65 nanomètres et lui adjoignant au passage un support pour la DDR2 à 800MHz qui commence à se généraliser. Tyler ne devrait pas connaître de déclinaison single-core, mais d'ici là, Intel aura présenté son processeur "Merom".

La lutte sera chaude...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]