L'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) vient de rendre un avis favorable à l'introduction de la technologie ReADSL2 en France.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, je ne peux que leir conseiller la lecture de ce dossier : Tout savoir sur l'ADSL, l'ADSL2+ et le RE-ADSL.

Le RE-ADSL, anacronyme de Reach Extended ADSL, est en fait une simple extension de l’ADSL ou de l'ADSL2+, non pas optimisée pour le débit mais plutôt pour la distance.

En effet, grâce à cette technologie, la distance maximale séparant le central ADSL de l’abonné est grandement augmentée, passant de 4-4,5 km pour l’ADSL, à près de 7 voir 8 km.

D’après Jean-Philippe Vanneau, directeur de réseau chez France Télécom, "Aujourd’hui, 97% des personnes dont le répartiteur est équipé pour l’ADSL peuvent accéder au haut débit. Grâce au RE-ADSL, lancé durant le premier semestre 2005, nous atteindrons les 99%".


Selon l'ART :  "Le Comité d'experts pour l'introduction de nouvelles techniques sur la boucle locale a rendu aujourd'hui à l'Autorité un avis favorable à l'introduction de la technologie READSL2 en France, au niveau de la boucle locale".


Une bonne nouvelle donc pour certaines personnes qui, malgré le fait d'être proches de grandes villes, ne peuvent accéder à l'ADSL classique du fait d'un trop grand éloignement au central France Télécom.

Espérons que cette technologie sera vite mise en place afin de diminuer la fracture numérique dont souffre encore aujourd'hui notre pays, avec plus de  10.000 communes françaises qui ne peuvent accéder au haut débit.