Le standard 802.11i américain préféré au WAPI chinois par l'ISO

Le par  |  0 commentaire(s)

L'International Organization for Standardization (ISO) vient de faire son choix entre les deux technologies de sécurisation du WiFi, le 802.

L'International Organization for Standardization (ISO) vient de faire son choix entre les deux technologies de sécurisation du WiFi, le 802.11i américain (reposant sur un cryptage de type AES) et le WAPI chinois.

La Chine était désireuse de développer et lancer son propre standard (comme le TD-SCDMA pour les réseaux 3G) pour se dégager de la domination occidentale et des droits de licence, et ainsi donner l'avantage aux sociétés high-tech chinoises.

Mais seuls 8 des 25 membres de l'ISO ont voté pour le WAPI, donnant leur préférence au standard 802.11i, soutenu par Intel, pour devenir la norme internationale.

Un résultat qui provoque l'agacement des autorités chinoises, qui dénoncent l'existence de groupes de pression ayant influencé la décision.
La Chine ne s'avoue pas vaincue pour autant et annonce que son standard WAPI, qu'elle estime supérieure au 802.11i au niveau de la sécurité, ne sera pas abandonné et se verra utilisé sur son propre marché. Un ensemble de 22 sociétés chinoises a été composé pour sa promotion, parmi lesquelles on trouve Lenovo Group, 3e fabricant mondial de PC, et Huewai Technologies, important équipementier en téléphonie.

Cependant, la décision de rejeter le standard WAPI viendrait plutôt du fait que la Chine ne laisse pas facilement circuler d'informations à son sujet.

  • Yahoo! News
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]