LEAD 2 : Ariane 5 positionne deux nouveaux satellites en orbite avec succès

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Ariane 5

C'est la version la plus lourde du lanceur européen Ariane 5 ECA qui s'est élancée avec succès du pas de tir de Kourou en Guyane française pour aller placer deux satellites de communication en orbite.

Cette nuit, le lanceur Ariane 5 a placé avec succès deux nouveaux satellites de télécommunication, signant ainsi son cinquième succès de l'année.

Ariane 5 alphasat C'est à 22h45 heure française que le lanceur a décollé pour aller positionner les satellites ARSAT-1 et Intelsat 30/DLA-1.

ARSAT-1 est le premier satellite géostationnaire construit en Argentine, il devrait permettre au pays de bénéficier d'une couverture étendue de télécommunications pendant les 15 années à venir. Ses capacités lui permettront également de proposer la distribution de la télévision directe ainsi que des accès à Internet.

Intelsat de son côté a également été placé en orbite géostationnaire. Le satellite a été conçu et fabriqué par la société américaine Space Systems / Loral. Il se destine à fournir la télévision en direct et la sauvegarde et restauration de données numériques sur le continent américain, là encore pendant 15 années.

Il s'agit là de la 220e mission réussie pour une fusée Ariane, la 76e pour Ariane 5. Arianespace se félicite de son succès, et la France a déjà annoncé son soutien au programme Ariane 6 dont les premiers débats sont programmés pour décembre prochain.

Najat Vallaud-Belkacem a indiqué " Ce que nous voulons, c'est nous adapter face à une concurrence qui est de plus en plus rude." "L'Europe n'est plus seule sur ce terrain, donc il faut que nous soyons capables d'inventer quelque chose d'encore mieux qu'Ariane 5. C'est pour ça que la France soutient le projet Ariane 6."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]