Le lecteur audio Amarok disponible en version 2.0

Le par  |  9 commentaire(s)
Amarok-2_0_0-Overview_1

Le lecteur audio Amarok est désormais disponible pour la majorité des distributions Linux dans une version 2.0 avec interface utilisateur entièrement réécrite.

Amarok 2_0_0 Overview_1Alors que Songbird vient de passer le cap de sa première version finale 1.0, c'est après une phase de développement longue de deux ans qu'Amarok 2.0 est aujourd'hui disponible. Faisant partie du projet KDE, cette mouture 2.0 de l'un des lecteurs audio libres les plus populaires sous cet environnement de bureau s'appuie sur le framework KDE4.

En toute logique, avec la migration de l'environnement de KDE3 à celui de KDE4, les changements sont nombreux et l'équipe du projet prévient que toutes les fonctionnalités  qui étaient présentes dans la version 1.4 d'Amarok ne le sont pas forcément dans la version 2.0. Juste une question de temps pour certaines avec une réapparition lorsque le support de KDE4 sera plus abouti. Le support de bases de données autres que MySQL a par contre été définitivement abandonné.

Comme en témoignent les captures d'écran proposées sur le site officiel, l'interface utilisateur a été fortement chamboulée et il faudra sans doute un petit peu de temps... quelques secondes tout du moins pour s'y faire. Il s'agit surtout d'une réorganisation avec des contrôles de lecture qui sont passés de bas en haut et une interface principale divisée en trois colonnes distinctes. Au milieu, on pourra notamment retrouver la pochette de l'album du titre en cours de lecture avec un meilleur accès aux paroles. Plus généralement, c'est l'accès aux informations contextuelles qui a été amélioré.

Amarok 2_0_0 Magnatune Amarok 2_0_0 Dynamic

A gauche, la part belle est faite aux services en ligne intégrés que sont Jamendo, Magnatune, Ampache, Last.fm... Via GetHotNewStuff, de nouveaux services peuvent être ajoutés depuis kde-apps.org. L'équipe des développeurs annonce également de nouvelles listes de lecture intelligentes, API de script et support de plugin complètement remaniés permettant une meilleure intégration dans Amarok.

Amarok qui nous a toujours promis de nous faire " redécouvrir notre musique ", nous promet cette fois-ci qu'avec cette version 2.0, " ce n'est que le début ". Un seul mot d'ordre, " essayez-le ! ", mais peut-être pas encore sous Windows et Mac OS X puisque le portage de KDE4 sur ces plates-formes est loin d'avoir atteint la stabilité.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #373831
je n'utilise plus amazok depuis quelques temps, car (je me trompe peut être) mais je trouve que c'est devenu une usine à gaz.
Le #373851
Ah, lui aussi il écoute du Brad Sucks sur jamendo
Et Amarok usine à gaz... Bin c'est du KDE quoi (troll inside). Bon, je l'utilise pas, mais pour moi rhythmbox sous GNOME fait bien son affaire.
Le #373901
bah moi je l'aime bien amarok dans sa version 1.4 (et je l'utilise) mais la franchement, c'est moche !
Bon ceci dit j'ai toujours trouve tres moche les captures de KDE4, et au final, quand j'ai teste c t pas si mal (enfin, niveau look, parce que pour le reste ...)

par contre j'espere que on pourra virer cette colonne au milieu parce que franchement, le genre de truc bien inutile ...

Le #373971
qquoi, amork a pas activex et ne se branche pas sur OXITE, la plateforme OPEN SOURCE de mecrosoft, le nouveau futur inventeur des logiciels libres ils étaient où, les afficionados, les in con dit tionnels, les adorateurs du grand billou /et du dégénéré balmeur pour commenter cette nouvelle .
oxite oxie oxite oxite oxite
oxite
oxite
oxite oxite oxite et moa
Le #373981
oxite, plateforme open source, qui se prostitue avec le mal communiste de mère d'O soft http://www.generation-nt.com/oxite-opensource-codeplex-blog-microsoft-actualite-201181.html
Le #373991
pasinette >
Bravo, tu as réussis à pourrir une news. C'est pas la première fois que Microsoft fait dans l'opensource et Oxite ne va pas révolutionner le monde des blogs d'ici demain (du moins dans le grand public). Donc quand tu auras finis de faire ton malin en pensant qu'écrire "mère d'O soft" est vachement drôle. Peut être que tu pourras commenter la news.

Pour ma part, je suis du même avis que les 3 commentaires du dessus, à savoir Amarok est trop lourd pour l'utilisation que j'en fait et je lui préfère un classique Rhythmbox sous Gnome ou un Foobar2000 sous Windows

Étrange de voir que les 2 players opensource qui ont le plus de visibilités dans les sites généralistes (Amarok, Songbird) sont également les plus lourds.
Le #374041
alors j'ai as tout lu, mais en vitesse:
OPEN SOURCE != LIBRE ....
Le #374231
@trictrac :

Bien d'accord, libre != Open source != gratuit

"La différence fondamentale entre les deux mouvements se situe dans leurs valeurs, leurs façons de voir le monde. Pour le Mouvement open source, la question de savoir si un logiciel devrait être open source est une question pratique, non éthique. Comme quelqu'un l'a dit : «le Mouvement open source est une méthodologie de développement; le Mouvement du logiciel libre, un mouvement social». Pour le Mouvement open source, un logiciel non libre est une solution sous-optimale. Pour le Mouvement du logiciel libre, le logiciel non libre est un problème social et le logiciel libre en est la solution."

source:

http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html

@pasinette

Pour le coup je suis du même avis que Luchy, même si je suis un "anti-Microsoft", c'est pas en insultant (mais ça m'est arrivé aussi hein, aah, folle jeunesse... ) les gens qu'on fait avancer le débat, c'est dommage car je suis sûr que tu dois avoir des arguments intéressants.

@Luchy

Tiens, Foobar, un pote l'utilise aussi sous windows. Simple, léger et efficace.
Sinon, ouaip, Amarok devient de plus en plus une usine à gaz à la iTunes/Songbird & cie. Pour avoir testé Rythmbox sur la Ubuntu de ma p'tite femme, ça m'a semblé plus léger qu'Amarok, tout en gardant les aspects pratiques de la gestion de la liste de lecture (par album/artiste/date, etc etc).
Perso, pour ceux qui veulent de la légèreté et que l'interface texte ne rebute pas, cmus et mp3blaster sont bien pratiques (avec une petite préférence pour cmus (touches vi, recherche hyper pratique sur une grosse playlist, peut écouter un streaming en local, etc))
Le #374361
lidstah >Il ne faut pas confondre un mouvement et une stratégie de développement.

Open Source = Sources disponibles pour tous gratuitement. Il n'y a pas spécialement d'idéologie derrière (les motifs peuvent être divers et variés). D'où l'existance de plusieurs licences.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]