Lecteurs e-paper : décollage attendu...en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Nook Barnes Noble epaper

Malgré une année riche en temps forts pour l'édition numérique, Gartner ne voit le décollage du marché des lecteurs e-paper que d'ici la fin de l'année...prochaine.

Nook Barnes Noble epaperLe marché des lecteurs e-paper se constitue peu à peu et cherche son modèle économique. Si les années 2007 et 2008 ont permis de mettre en valeur la technologie d'écran e-paper, ces affichages non rétroéclairés offrant une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier, et d'imaginer de nouveaux supports pour l'édition numérique, l'année 2009 a vu la mise en place des stratégies commerciales de la part d'un plus grand nombre d'acteurs.

De la généralisation des portails de téléchargement de contenu accessibles depuis les réseaux cellulaires à l'apparition de lecteurs hybrides, avec un écran secondaire LCD permettant d'étendre l'interactivité et l'ergonomie des produits, les stratégies continuent de s'affiner.

Mais ces tendances ne se concrétiseront par des ventes importantes que d'ici les fêtes de fin d'année 2010, estiment les analystes du cabinet d'études Gartner. Et si les lecteurs autonomes captent l'attention du public, il ne faut pas oublier le rôle potentiel des smartphones et netbooks comme plates-formes potentielles de lecture numérique.


L'écosystème se met en place
" Les applications de lecture sur smartphones peuvent devenir le lien vers d'autres produits comme des tablettes ou des netbooks. Apple, par exemple, pourrait faire migrer ses plus de 500 applications de l' iTunes Store vers une tablette, tandis que Google, qui a récemment annoncé une application Web, pourrait fournir des applications pour des appareils très divers sous Android ", commente Allen Weiner, analyste Gartner.

Sans surprise, il reste un certain nombre d'obstacles à franchir, comme l'élargissement des canaux de distribution des lecteurs e-paper, notamment avec le soutien des opérateurs mobiles puisque l'accès au réseau est une composante importante de leur succès, et un accroissement du contenu, particulièrement celui de gros vendeurs de livres.

Les prix doivent également encore évoluer. Si 2009 a vu apparaître les premiers lecteurs e-paper à 199 dollars, il faudrait atteindre les 99 dollars l'an prochain pour assurer une vraie adoption de masse. Sur le long terme, les analystes sont confiants dans le succès de eReaders :

" C'est le moment idéal pour mener des essais et nouer des relations avec d'autres acteurs de la chaîne de valeur - des fournisseurs de services aux pourvoyeurs de contenus - afin d'être bien placé pour un déploiement rapide si le marché décolle plus tôt que prévu ", avertit Allen Weiner.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]