La vidéo sur smartphone : un vecteur de stress

Le par  |  6 commentaire(s) Source : LesEchos
YouTube-logo

La lecture vidéo sur mobile, quand elle ne fonctionne pas correctement, serait un vecteur de stress chez les utilisateurs. Pareil pour le surf.

smartphone-pocheAvec la 3G et désormais la 4G, les opérateurs nous ont promis des débits confortables pour envisager de nombreuses choses en situation de mobilité. Quoi de plus agaçant ainsi qu'un temps de chargement interminable pour une vidéo. Ou pire encore, qu’elle peine à s’afficher de manière fluide une fois lancée. L’agacement est le même lorsqu’une page Web ne daigne pas se charger, surtout quand on a besoin d'obtenir une information très rapidement. Cette attente, que vous avez forcément connue un jour ou l’autre, où l’on critique la qualité du réseau et traite l’opérateur de tous les noms d’oiseau, serait d’ailleurs un vecteur de stress chez les utilisateurs. C'est en tout cas la conslusion d'une récente étude réalisée par Ericsson ConsumerLab, une branche du groupe suédois Ericsson.

Angry BirdsComme l’ont montré les différentes mesures (pouls, mouvements des yeux, etc.), réalisées avec le concours de 30 personnes âgées de 18 à 52 ans qui ont utilisé un smartphone pendant 20 minutes, en ayant à subir des temps de chargement plus ou moins longs, le niveau de stress serait comparable à celui-ci atteint lors du visionnage d’un film d’horreur ou lors de la résolution d’un problème de mathématiques un peu coriace. Même la file d’attente d’un magasin ne provoquerait pas autant de stress. Alors que tout se passe bien, le niveau de stress est déjà 13 % supérieur à la normale. Il augmente de 3 % avec 2 secondes d'attente ou de 6 % avec 6 secondes. Ajoutez à cela une mise en pause et vous observez un bond supplémentaire de 15 %.

Sachant que la consommation moyenne de data mobile est en constante augmentation, heureusement que la qualité des réseaux est vouée à s’améliorer en parallèle. Certains y verront une manière pour Ericsson, équipementier réseau, d'inviter les opérateurs à investir dans les infrastructures pour ne pas écorner leur image de marque auprès des consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1881522
C'est pourtant pas compliqué :
1) télécharger la série (version bien compressée) sur le PC
2) brancher le cable USB entre le PC et le smartphone
3) copier
4) jouer avec un lecteur compétent (ie pas VLC mais plutôt MX Player par exemple)
Hop, no stress et ça marche dans le métro
Le #1881534
On ne regarde pas que des séries dans les transports lol.
Le #1881540
C'est vrai que perdre le réseau à certains moment c'est stressant parfois
Le #1881555
Peut-être qu'un téléphone ou smartphone plus exactement, ce n'est pas adapté pour lire des vidéos... Et si l'on utilisait notre téléviseur ou notre PC ?
Le #1881597
BleuCosmos a écrit :

Peut-être qu'un téléphone ou smartphone plus exactement, ce n'est pas adapté pour lire des vidéos... Et si l'on utilisait notre téléviseur ou notre PC ?


Mon PC ne tient pas dans la poche .
Le #1881611
c'est plus leur pub de merde qui nous pompe l'air
parfois faut attendre 30 sec donc sa stress...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]