Le groupe chinois LeEco, fondé en 2004 et anciennement connu sous le nom LeTV, a largement gagné en visibilité ces dernières années. Il faut dire aussi qu’il s’en est donné les moyens, investissant à tour de bras. Peut-être trop d’un coup, en fait.

Letv Le Max 2

Smartphone 5,7 pouces sous Android 6.0

440€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 440€.

Pour se positionner sur des secteurs porteurs comme le streaming vidéo, les smartphones, la réalité virtuelle ou les voitures électriques, LeEco n’a jamais trop hésité à sortir le carnet de chèques. On peut citer l’augmentation de la participation dans la marque de smartphones Coolpad en juin 2016, le rachat du fabricant de téléviseurs Vizio pour la coquette somme de 2 milliards de dollars en juillet 2016 ou l’arrivée en grandes pompes sur le marché US en octobre 2016 avec des smartphones, des casques de réalité virtuelle et des voitures électriques.

Sauf que les fonds ne sont pas infinis, comme le rappelle le fondateur et CEO de LeEco, dans une lettre récemment envoyée aux collaborateurs et actionnaires. Jia Yueting leur apprend en effet que les caisses sont vides et qu’il va falloir lever temporairement le pied, le temps que tout rentre dans l’ordre. Il indique qu’il va d’ailleurs ramener son salaire à 1 yuan symbolique (0,13 euro) durant cette période. À voir maintenant si d’autres choses ne sont pas prévues, comme une taille dans les effectifs ou une révision des tarifs à la hausse (on pense notamment aux smartphones, où les marges sont faibles pour proposer des prix compétitifs).

Source : GSMDome