Lenovo annonce des pertes : le boulet Motorola en cause

Le par  |  8 commentaire(s)
Logo Lenovo

Rien ne va plus sur le marché du PC : malgré un léger sursaut l'année passée qui préfigurait d'une relance, même le leader mondial du secteur affiche aujourd'hui des pertes.

Lenovo avait été relativement épargné jusqu'à présent dans ses activités : la marque était restée numéro 1 mondiale des fabricants de PC, et continuait d'afficher des ventes raisonnables sur un marché en chute libre. Mais les choses n'auront finalement pas duré et le groupe annonce ses premières pertes en 6 ans.

La marque vient de publier ses chiffres et évoque ainsi un chiffre d'affaires de 44,9 milliards de dollars pour l'année, avec une perte nette de 128 millions de dollars. A titre de comparaison, l'année passée, la marque enregistrait 829 millions de dollars de bénéfices.

Logo Motorola

Il n'y a pas que la situation délicate du marché du PC qui plombe ainsi les résultats du groupe : Lenovo n'aura finalement livré que 10,9 millions de smartphones au dernier trimestre contre 18,7 millions au même moment l'année précédente.

Mais ce qui handicape le plus fortement Lenovo cette année est le rachat à hauteur de 923 millions de dollars de Motorola à Google. La firme n'aura pas su exploiter son acquisition, et Motorola se présente désormais systématiquement comme un boulet qui passe de mains en mains sur un marché saturé qui ne donne plus vraiment crédit à la renommée passée de la marque.

Pour se relancer, Lenovo compte changer de stratégie commerciale, y compris en Chine, son principal marché. Le groupe compte ainsi se détourner de la vente par les opérateurs téléphoniques et s'ouvrir à la vente directe. La marque Motorola devrait également disparaitre pour de bon et être intégrée à celle de Lenovo. Enfin, le groupe redynamisera sa gamme Vibe centrée sur l'entrée de gamme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1899709
Dommage, ils auraient pu en faire quelque chose de Motorola. Les produits étaient de bonne qualité.
Le #1899711
Lenovo, c'était aussi la marque qui voulait détrôner les géants

http://lespoir.jimdo.com/2014/03/21/lenovo-le-chinois-qui-voulait-d%C3%A9tr%C3%B4ner-apple-et-samsung/
Le #1899712
Ces deux marques font trop "plastique" à mon goût ...
Le #1899728
c’était bien la peine de racheter ça si c’était pour faire disparaitre la marque. ce sont seulement les anciens actionnaire de motorola qui ont du coup gagné au change...


Le #1899736
Hm, en effet, si Lenovo n'avait pas racheté motorola, il aurait aussi fait de bon bénéfices cette année.

Dommage que Motorola passe de main en main comme ça sinon, c'est pas très glorieux pour une marque comme celle-ci...
Le #1899740
Motorola, c'était une bonne marque, maintenant c'est plus le cas.
Le #1899750
Rymix a écrit :

Motorola, c'était une bonne marque, maintenant c'est plus le cas.


Bah en même temps quand tu te fait racheter plusieurs fois de suites, niveau direction et organisation, ça doit pas être la joie pour tout le monde
Le #1899760
Safirion a écrit :

Rymix a écrit :

Motorola, c'était une bonne marque, maintenant c'est plus le cas.


Bah en même temps quand tu te fait racheter plusieurs fois de suites, niveau direction et organisation, ça doit pas être la joie pour tout le monde


Oui mais est-ce que motorola a bien suivi le cap du smartphone ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]