Lenovo poursuit le renouvellement de sa gamme, selon deux axes : en faisant évoluer les produits hérités de l'ère IBM, et en présentant ses propres réalisations. La série ThinkPad emprunte un peu aux deux.


Pour professionnels exigeants
Les ThinkPad série Z61 et série R60 (notre photo) s'enrichissent, non en payant leurs dettes, mais en empruntant davantage encore. Tous deux se convertissent une bonne fois pour toute aux processeurs Core (Duo ou Solo, selon les modèles) signés Intel, et peuvent recevoir jusqu'à 4Go de mémoire vive (Z61). Les écrans sont des WXGA aux caractéristiques  de luminosité variables selon les modèles, en 14 et en 15,4 pouces. Une nouveauté : l'apparition d'une caméra et d'un micro sensés faciliter la vidéo-conférence, et qui complèteront la connectique sans fil 802.11a/b/g. Une version intègrera même les nouvelles technologies WAN (Wideband Area Network), et se connectera au réseau mobile à grande vitesse de Verizon aux Etats-Unis.

Plus bas en gamme, la série R60 reçoit la batterie habituelle des protections passives de Lenovo, à savoir le ThinkPad Roll Cage (une cage en alliage de magnésium et d'aluminium) et le ThinkPad Shock Mounted Hard Drive, qui verrouille les têtes du disque dur en cas de chute. Un bouton peut déconnecter les connexion sans fil.

Les deux modèles incluent des commandes centralisées pour tout ce qui touche à la sécurité des données, à travers le ThinkVantage Client Security Solution, dont le chiffrement autonome du disque dur et un gestionnaire de mots de passe plus affûté. Comme toujours, Lenovo préconise Microsoft Windows XP Edition Professionnelle.

La série R60 est d'ores et déjà disponible sur le site du fabricant, mais il faudra patienter jusqu'à fin juin pour se procurer la série Z61. Les prix débutent à environ 765 euros TTC, mais peuvent, comme souvent chez Lenovo, grimper facilement...


Source : InformationWeek