Lenovo se désengage de la préinstallation Linux grand public

Le par  |  0 commentaire(s)
Tux lit un journal

Le quatrième fabricant d'ordinateurs au monde tourne en partie le dos à Linux en ne proposant plus aux particuliers la préinstallation sur ses ThinkPads et ThinkCentres.

Tux lit un journalTrès discrètement, Lenovo a mis un terme à la présintallation Linux sur ces ordinateurs portables ThinkPads et ordinateurs de bureau ThinkCentres, qui sur le site Web du constructeur pouvaient être commandés aux USA avec une distribution SUSE Linux de Novell prête à l'emploi.

Dans un mail publié par Practical Techology, Ray Gorman, porte-parole du groupe, a indiqué : " Notre engagement envers Linux n'a pas changé. Ce qui a changé est que nos clients ne seront plus en mesure de passer commande de ThinkPads et de ThinkCentres avec un système Linux préinstallé via notre site lenovo.com. Nous certifions toujours les préinstallations Linux, mais la plupart de ces clients passent en général par notre équipe de ventes ou nos partenaires ".


Lenovo arrête les frais Linux pour les utilisateurs particuliers
En d'autres termes, Lenovo fait marche arrière avec des clients d'entreprises et d'administrations qui peuvent toujours commander des machines Linux, mais ce n'est désormais plus le cas pour les utilisateurs particuliers.

Après une première incursion dans le marché du desktop Linux avec en novembre 2006 la livraison d'un ThinkPad T60p prenant en charge SUSE Linux Enterprise 10, ce n'est toutefois qu'en début d'année que Lenovo est passé à la vitesse supérieure avec la préinstallation de SLED 10 sur le ThinkPad T61 et le R61, alors que la question de la préinstallation d'une distribution Ubuntu se posait de plus en plus.

Un petit coup d'arrêt pour Linux donc, d'autant que les ThinkPads sont des notebooks relativement appréciés auprès des particuliers. Sans vraiment fournir d'explications, Lenovo a indiqué que de nouvelles offres Linux seront proposées sur ses serveurs et modèles de netbooks IdeaPad destinés à l'éducation, et prévus pour septembre et octobre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]