Lenovo finit son année fiscale sur fond de croissance

Le par  |  0 commentaire(s)
Lenovo HQ logo pro

Le groupe chinois Lenovo a publié les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal pour l'année 2009-2010 et, tout en profitant de la croissance chinoise, ne répond pas aux attentes des analystes.

Lenovo Logo_Blue_TMLenovo termine son année fiscale 2009-2010 sur un bénéfice net 12,78 millions de dollars alors que le groupe affichait une perte de 263 millions de dollars sur la même période l'an dernier, mais les analystes s'attendaient à un gain net de plus de 35 milliards de dollars.

Pourtant, la société profite de la croissance chinoise, marché sur lequel elle est bien implantée, et de l'effet de reprise du marché professionnel. Les mesures de relance voulues par le gouvernement chinois ont profité aux ventes d'ordinateurs dans le pays.

Sur l'ensemble de l'année fiscale, Lenovo aura tout de même généré un bénéfice net de 129 milliards de dollars, contre une perte de 264 milliards de dollars un an auparavant. Cependant, les analystes notent que la marge brute s'est dégradée, passant de 12,1% à 10,8%, du fait d'une plus grande présence sur les marchés émergents tels que la Russie ou l'Inde.


Reprise dans les ordinateurs, exploration de nouveaux domaines

Comme d'autres grands fabricants d'ordinateurs, Lenovo voit des signes d'amélioration dans le marché des ordinateurs et compte profiter de la reprise qui s'amorce. Mais il devrait également commencer à être présent plus sérieusement sur d'autres secteurs et notamment celui des produits mobiles connectés, dont les smartphones et les tablettes sont les plus représentatifs.

De ce côté, Lenovo a entrepris de se renforcer en rachetant sa propre division, lâchée un an plus tôt et en affirmant à plusieurs reprises son intention de s'y développer. Ici encore, il compte notamment sur le marché chinois pour se développer rapidement avant de se lancer dans une stratégie plus globale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]