Lenovo : un ultra mobile PC en préparation

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Tech-on
lenovo

Lenovo présente un concept nouveau du PC miniature, mobile, communiquant et s'acquittant des tâches et fonctions liées à l'Internet. En somme, un appareil qui veut prendre le pas de ce que sera l'informatique grand publique du futur.

Quels visages auront nos PC dans un, deux ou trois ans ? Impossible de le prédire bien que se dessinent déjà quelques tendances qui s'imposeront du fait des usages qui ont profondément évolué ces dernières années. Le salon CES 2008 de Las Vegas peut être une piste sérieuse pour discerner les produits " tendances " sur lesquels le marché tente de se relancer chaque année.

Le constructeur Chinois Lenovo y a présenté ce qui préfigure peut-être ce que sera le PC grand public de demain. Il ne pèse que 300 grammes, tient dans la main et permettra de surfer, échanger des courriels et discuter sur la toile. Un téléphone ? Non, plutôt un ultra mobile PC !


Complet et communiquant
lenovoIl n'est qu'à l'état de prototype mais il fait déjà sensation. Un peu plus gros qu'un PDA, doté d'un écran tactile de 12 cm en 800 x 480 points, on peut le relier à un vrai clavier.

Il possède tout ce qui constitue un PC, à savoir, un disque dur SSD de 4 et 8 Go et un processeur prénommé Silverthorn ne consommant que très peu d'énergie. Il est bien évidemment compatible avec les réseaux Wi-Fi, Bluetooth et Edge et pourra servir éventuellement de téléphone. Enfin, c'est Linux qui anime le coeur de ce prototype capable de démarrer en 20 secondes pour être pleinement opérationnel.


Toujours réinventer le PC ?

Logo LenovoOn l'aura compris, l'appareil sera avant tout destiné à ceux qui veulent se libérer des contraintes d'un " vrai PC " quand il s'agit de n'utiliser qu'Internet, ce qui en soi est déjà une activité majeure à notre époque. On peut également considérer ce produit comme une variante de l'UMPC et autres MID ( Mobile Internet Devices ). Sans que l'on sache forcément faire la différence au premier contact...

A en croire Lenovo, cet appareil serait commercialisé dans un premier temps en Chine en 2008 puis dans quelques pays limitrophes l'année d'après avant un grand saut planétaire. Serait-ce la revanche des constructeurs de PC jaloux du succès des smartphones qui commence ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195070
"grand publique" ->"grand public"
Le #195072
perso je vois pas de différence avec un pda....
Le #195097
@frodon : le concept est en effet très proche du pda, la différence vient du fait qu'il s'agit d'un vrai ordinateur miniaturisé embarquant linux et pas d'un PDA.

En gros on devrait donc pouvoir y installer n'importe quel logiciel tournant sous Linux et non pas simplement des applications dédiées aux pda.

A terme il semble probable que les PDA feront également tourner des applications pour ordinateur de bureau (y compris sous Windows -pas seulement CE- dans quelques années) et on ne parlera plus du tout de PDA mais uniquement d'ultra portables.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]