Après le scandale de l'adware Superfish sur les ordinateurs portables de particuliers, le premier fabricant mondial d'ordinateurs s'évertue à tenter de rattraper le coup et redorer au plus vite son image. Il y a eu les excuses, l'action pour l'éradication de Superfish et maintenant l'engagement pour le futur.

Lenovo annonce la réduction de " manière significative " des applications préinstallées sur ses appareils et clame vouloir devenir le " leader des PC plus sûrs ". Une initiative qui débute dès à présent et sera surtout palpable avec Windows 10.

Pour ses produits qui seront livrés avec Windows 10, Lenovo indique qu'ils " n'inclurons que le système d'exploitation et les logiciels connexes, ainsi que les logiciels requis au bon fonctionnement du matériel (par exemple, lorsque nous installons un équipement unique dans nos appareils, comme une caméra 3D), les logiciels de sécurité et les applications Lenovo. "

C'est ainsi la chasse aux adware et bloatware qui est déclarée. Sauf que cette chasse n'est pas totale ou du moins certains logiciels préinstallés peuvent toujours être perçus comme des bloatware par des utilisateurs… à l'instar de logiciels de sécurité.

Lenovo s'engage en tout cas sur la voie de la transparence via la publication d'une documentation concernant tous les logiciels préinstallés sur ses ordinateurs. Cela devrait éviter un nouvel écueil du type Superfish grâce à une communauté tenue en alerte.

Pour les utilisateurs de PC Lenovo qui ont été affectés par le problème Superfish, Lenovo va offrir un abonnement gratuit de 6 mois au service McAfee LifeSafe.

L'affaire Superfish va-t-elle aboutir à une prise de conscience générale de l'industrie ? Bientôt la fin des bloatware ? On peut en douter.