Des lentilles de contact à réalité augmentée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NewScientist
Look-Up

Un groupe de chercheurs travaille en ce moment sur des lentilles de contact à réalité augmentée dont pourraient notamment profiter les malades et les malentendants.

Afin d’aller plus loin que les lunettes à réalité augmentée, des chercheurs de l’Université de Washington, à Seattle, travaillent en ce moment sur des lentilles de contact à réalité augmentée.

Rappelons que la réalité augmentée permet de superposer des données sur ce que l’on voit. On peut évoquer comme application concrète un jeu vidéo sur smartphone dont le décor ne serait en fait que l'environnement perçu par le capteur de l’appareil photo numérique, avec ainsi la possibilité de dégommer des soucoupes volantes dans son salon ou dans son jardin.

Look-Up AppGun iPhone
Exemple d'application de la réalité augmentée ( cliquer pour agrandir )

Les chercheurs sont pour le moment parvenus à afficher un seul pixel sur une lentille, grâce à un prototype intégrant une antenne de 5 millimètres de long et utilisant les radiofréquences, mais ils espèrent aller bien plus loin par la suite pour permettre l’affichage d’informations.

Il deviendrait alors possible d’avoir un guidage GPS dans le cas d’un touriste, un rappel pour la prise de médicaments dans le cas d’un malade et des alertes dans le cas des malentendants. Et pourquoi pas d'être averti de l'arrivée d'un nouveau message dans sa boîte e-mail.

Et cela, sans risque pour les yeux. Les expériences, réalisées sur des lapins sous anesthésie générale, ont en effet montré qu’aucun dommage oculaire n’était à noter après le retrait des lentilles.

Lentille réalité augmentée
Le prototype de lentille à réalité augmentée ( cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #863721
Je me demande d'ou viens l’énergie de la lentille ?????

Sinon ca donnerais un truc proche d'un Deus Ex ce truc, vision de nuit ou thermique, des infos sur une personne simplement en la regardant. Ça peux aller très loin.

C'était de la SF hier, aujourd'hui de l'anticipation et demain ça sera normal.
Le #863851
faites chauffer la conjonctivite !
Le #864081
"Sinon ca donnerais un truc proche d'un Deus Ex ce truc, vision de nuit ou thermique, des infos sur une personne simplement en la regardant" ==>tour de poitrine, tour de taille, bonnet
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]