Les logiciels Libres menacent Microsoft : Mythe ou Fantasme '

Le par  |  21 commentaire(s)

Microsoft de par sa puissance galactique est devenu un symbole incontournable de l' industrie du logiciel propriétaire.

Microsoft de par sa puissance galactique est devenu un symbole incontournable de l' industrie du logiciel propriétaire.

Le Géant de Redmond est devenu la cible d' une partie de la communauté du Logiciel Libre qui annonce depuis des lustres la fin du Géant. Mais nulle défaillance ne pointe son nez.

On oublie un peu vite que Microsoft a de nombreux atouts et que le Logiciel Libre a aussi ses faiblesses.

Combien ont prédit la disparition du dinosaure ou vu Linux terrasser Windows sous l' appel des standards ouverts et des Logiciels Libres. '

Microsoft sait s' adapter à la concurrence de l' Opensource et le mastodonte a encore de beaux jours devant lui. D'ailleurs cette année Microsoft à vendu 220 millions de Windows XP.

La communauté prend souvent comme exemple phare que les serveurs Apache détiennent 65 % du marché, preuve d' une belle réussite mais occulte un peu vite que si Microsoft qui culminait à 35 % conserve néanmoins 20 % de part de marche malgré une réputation de moindre performance et de sécurité.

C'est sûrement une défaite, mais pas une disparition.

Microsoft s' oriente vers 3 pôles de tendances  : Fiabilisation - Intégration - Diversification 

Windows et Office génèrent les plus gros profits de Redmond et deviennent de plus en plus fiables et sécurisés.

Les outils de développement .Net prennent du terrain et sont mêmes plébiscités par le monde Libre.

Le plus gros travail de Microsoft se fait sur son moteur de recherche et compte d' ici peut lui indexer 10 milliards de pages. Fort de ses parts de marché sur Windows ( 95 % ) compte bien intégrer son moteur MSN Search à ses systèmes d' exploitation.

Microsoft s' ouvre aussi timidement à l' Opensource par le Shared Source mais ne porte pas encore ses applications sous Linux.

De plus fini de puiser dans sa trésorerie pour répondre au chantage des Logiciels Libres, Microsoft propose de plus en plus de service un peu à la manière de IBM.

L' Opensource cumule aussi ses faiblesses :

" Certains produits présentent un caractère "générique". Ces clones de logiciels propriétaires atteignent souvent d'excellents niveaux de qualité (Open Office, Gimp, Linux,...)**. Cependant, ils se positionnent généralement trop tard pour inquiéter vraiment les entreprises propriétaires leaders du marché. Ces dernières sont par contre forcées d'innover et d'ajuster leurs prix, voire de se repositionner sur le marché."

" A tort ou à raison, certains observateurs -parfois à l'intérieur même de la communauté (Bruce Perens, par exemple [27])- voient une réelle menace juridique planer sur les logiciels libres / Open Source : Linux enfreignant des brevets logiciels [16], menaces liées à des brevets pesant sur le projet Open Office [26], GPL jugée trop floue, multiplication possible des plaintes comme celles de SCO,."..

Bref, en étant tendancieux, la fin de l'Open Source pourrait-elle aussi être prédite !

En réalité, l'évolution sera sans aucun doute plus longue et plus complexe.

Microsoft changera., comme Xerox ou IBM voici bien des années.

Cependant, elle est encore loin l'époque où le géant de Redmond sera terrassé !

Sources :


 http://www.adullact.org/IMG/pdf/doc-157.pdf

 http://www.ecocentric.be/download/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2003/news20031104.php
 http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/(...)
 http://www.zdnet.fr/techupdate/applications/(...)
 http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm'numero=(...)
 http://www.liberation.fr/page.php'(...)
 http://www.revue-referencement.com/CHIFFRESCLES/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2004/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2003/(...)
 http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2004/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2004/(...)
 http://www.logiciellibre.net/2004/(...)
 http://www.01net.com/article/249350.html
 http://solutions.journaldunet.com/0404/040407_microsoft.shtml

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18246
Il faisait trop calme dans les news ... Notre Akerone joue encore avec des allumettes dans une botte de foin .... Pour ma part, je ne tergiverserai plus sur ce genre de "News comparatives". Je prends de M$ se qui m'intéresse et j'en fais tout autant du Libre. Que Bilou aie des cauchemards (en se voyant dévaliser par un Linuxien LOL) ne m'empêchera pas de dormir LOL
Le #18264
Et oui Ulysse2k... On tourne un peu en rond, les analyses de marché semblent intéresser puisqu'elles existent encore sur GNT. Horreur, peut-être sommes-nous les deux seuls à lire ce genre de truc ' et j'imagine encore les commentaires "si vous zetes pas contents Y A cas y voir ailleurs, nanani nanana". Enfin ... les raccourcis seront surement intéressants. si si ...
Le #18268
je suis étonné en vous lisant tous deux de constater autant de lucidité...on dirais que cela se perd...
Le #18279
La différence entre journalisme et propagande en une news par Akerone. Nous, pauvres lecteurs de GNT, devons être trop stupides pour nous faire notre propre opinion...
Le #18289
La différence esntre un newseur GNT et un journaliste c'est que le journaliste il est payé pour faire ce boulot...
Ne pas oublier qu'Akerone est un bénévole, comme toute l'équipe dont je fais partie. Et le truc que je n'arrive pas à comprendre c'est que si ça vous hérisse tant que ça les poils, pourquoi vous donnez la peine de commenter la news '

De plus, relisez attentivement la news, faiblesses et points forts de chaque partie est detaillée.
L'important c'est de prendre le meilleur de chaque industrie pour nous autres simples utilisateurs (consommateurs pour microsoft, la nuance est à noter).
Chacun a ses points forts et ses faiblesses mais Akerone ne fait qu'annoncer une verité absolue pour l'instant : Microsoft n'est pas prêt de mettre la clef sous la porte suite à la poussée du libre.
Est-ce révoltant, choquant, partial de l'énoncer '
Le #18291
... également que l'article en question a été rédigé diffusé par des acteurs des LL, aucunement suspects de propagande anti libre.

Il est aussi interressant d'avoir une telle analyse
1/ pour s'adapter aux risques (brevets!)
2/ pour s'adapter au marché : proposer des LL largement et systématiquement sous windows pusique ce dernier ne mourra pas demain matin. Aujourd'hui "très peu" d'outils libres sont dispos sous Windows, même si quelques centaines de grand titres libres sont portés.(apache, gimp ... )

3/ innover, tirer les premier, même si des outils tels que linux gimp... restent indispensable. Les antécédants le confirme php a été créé avant les autre et a pris le marché. A ce titre l'inovation opensource telles que XUL, reiserfs, 3Ddesktop... doivent s'imposer avant que les solutions propriétaires ne soient disponibles (2ans).
Le #18292
-l'article en question = l'article d'origine.
-php a été créé avant 'les autres' = asp. d'autres exemples mysql (bdd 'légère' avec une excellente tenue à la charge en requêtes, idéale pour internet)
- Les produits tels que Linux/gimp sont et demeurent indispensables à l'opensource. Deplus ils génèrent une partie importante de l'éconmie sur certains crénaux (serveurs, systèmes embarqué)
-produits inovants à venir, XUL, reconnaissance de la voix (thx IBM)... systèmes de fichiers basés sur des objets/accès par Bdd tel que Reiser4 - qui existe, pas comme son (incertain et improbable et futur concurent.
inutile d'attaquer une news bien faites (A peine quelques manipulations de Akerone sur le soutient inconditionnel de l'opensource à .Net. La licence .Net interdit en particulier la création de logiciel sous licence GPL en .Net microsoft... Ouf, on a mono),
Le #18295
Enfin si l'on peut parler de news.
Sinon j'ai vu un film tres tres interessant sur l'histoire de Microsoft et Apple, je vous le recommande: ca s'appelle "les pirates de la silicon valley".
Le #18306
On peut être journaliste bénévole Quand on rédige des bulletins d'information cela suppose quand même qu'on ait quelques qualités: savoir de quoi on parle, être neutre et avoir un minimum d'aisance rédactionnelle.
Mais Akerone n'en a aucune: on voit bien qu'il n'a pas de connaissances, il est tout sauf neutre, et il écrit comme un pied (il faut reconnaître que ça s'améliore de ce côté là.
En général, un informaticien a besoin de trouver des outils qui répondent à une nécessité: praticité, sécurité, prix, stabilité, fonctionnalités etc, en dehors de toute considération philosophique.

Ce type d'article pourrait donc être intéressant s'il n'était pas totalement orienté: il y a 2 paragraphes, le 1er "C'est sûrement une défaite, mais pas une disparition." qui traite des bons points du "Géant" et le 2ième "L' Opensource cumule aussi ses faiblesses :" qui traite des inconvénients du "Logiciel Libre et de son chantage".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]