Les nouveautés d'Open GL 2.0

Le par  |  11 commentaire(s)

Voici une bonne nouvelle pour les joueurs acidus : Open GL 2.

Voici une bonne nouvelle pour les joueurs acidus : Open GL 2.0 a été annoncé officiellement par Silicon Graphics et l'ARB (Architecture Review Board), après une longue attente.

Après un an de tests, voici les nouveautés proposées :

  • l'OpenGL SLang, le language de programmation des shaders
  • de multiples 'render targets' permettant aux shaders programmables d'écrire plusieurs valeurs différentes dans plusieurs buffers de sortie en une seule passe
  • la possibilité de gérer des textures d'une taille non multiple de 2 pour les textures cibles, permettant ainsi d'utiliser des textures rectangulaires pouvant parfois économiser de la mémoire (et de la bande passsante)
  • les 'stencils' à deux faces, améliorant les performances avec les volumes d'ombre notamment
  • les 'Point Sprites', servant notamment pour les systèmes de particules.

A suivre...

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #14032
L'openGL et il gere en natif par les carte graphique ou il va falloir acheter de nouvelles carte graphique qui gere l'OpenGL 2 ''
Le #14034
desole pour le double post ! vive mozilla !
et pour les fautes... vive moi
Le #14035
en tout cas sur la boite de ma 9800 pro y as marquer qu elle gere l'open GL 2.0 donc a mon avis d autre doivent gerer sans probleme
Le #14036
Il me semble que ce n'est qu'une question de pilotes.. mais je ne suis pas spécialiste en carte graphique.

cordialement
Le #14044
L'opengl est codée directement dans le hardware, tout comme le directx. Il sera donc nécessaire d'acheter de nouvelles cartes pour pouvoir en profiter. Cependant, je pense que la plupart des cartes sur le marché actuel la gère déjà.
Le #14052
c'est sur qu'avec une gforce 4 TI 4200 faudra voir sans
Le #14056
Si les librairies Open GL 2.0 viennent d'être annoncées (et donc finalisées), comment voulez-vous que vos cartes graphiques le supporte déjà alors qu'elles sont déjà sorties depuis quelques temps ' )
Le #14072
aucune idée c est juste maruer dans les specificiter de la carte , apres c est peut etre (surement lol ) juste du marketing bidon surtout vu l age de la carte ....
mais serieusement j en ai aucune idée lol
Le #14078
Quelqu'un connaitrait l'adresse d'un site qui répertorie ce que les shipset graphiques supportent ' Aussi bien en DirectX qu'en OpenGL. Utilisant deux OS (pas grand le squellette du zulysse LOL), j'utilise ces deux standards aussi bien pour travailler que pour m'amuser. Merci d'avance
Le #14085
effectivement les GF-FX et GF-6 gerent au maximum le OpenGL 1.5
les cartes ATI X800 sont supposé etre : "OpenGL 2.0 Complient"
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Anonyme
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