Le Wireless USB est une technologie prometteuse pour relier sans fil et à haut débit (480 Mbps) des équipements dans un court rayon d'action (480 Mbps jusqu'à 3m, 110 Mbps jusqu'à 10 m, mais les évolutions ultérieures permettront d'atteindre 1 Gbps).
Les premiers produits annoncés devraient apparaître dès le troisième trimestre 2006 et concerner des disques durs externes, des APN et des imprimantes dans un premier temps.

L'USB filaire est maintenant largement répandu, avec ses cohortes de câbles à gérer/ranger du mieux possible. Le Wireless USB viendra libérer les bureaux (et derrière les bureaux) d'une bonne masse de fils, puisqu'il permet de connecter jusqu'à 127 périphériques ensemble, tout en imposant des profils d'autorisation pour assurer la sécurité.

Le Wireless USB repose sur l'UltraWideBand (UWB) et sur un spectre large allant de 3.1 GHz à 10.6 GHz.

On peut penser qu'il entre en compétition avec le WiFi mais l'avantage du Wireless USB est de consommer deux fois moins d'énergie et d'être plus simple à mettre en place que le WiFi. La technologie Wireless USB a donc ses chances d'être intégrée dans des téléphones portables, pour lesquels l'impact sur l'autonomie a une importance non négligeable.

Dans un premier temps, il faudra ajouter une carte interne ou un périphérique externe sur un ordinateur, mais son intégration devrait suivre rapidement.

  • CNet News
  • Site officiel du Wireless USB